— Anne

Au début d’une colla­bora­tion fructueuse

Anne Durrer est Directrice des soins commu­nau­taires à l’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC) à Morges VD. Sa formation initiale d’in­firmière a été complé­tée par diffé­rentes forma­tions cliniques ainsi que par un cursus de gestion managé­riale. L’EHC et la CSS ont lancé en 2024 un projet nova­teur dans le domaine des soins intégrés.

2010

Depuis plus de 20 ans, l’EHC cons­truit son réseau de santé aux missions complé­men­taires: médecine de famille, soins aigus, réadap­tation et hébergement (EMS). Ce réseau EHC travaille en étroit parte­nariat avec les autres presta­taires de soins de la région que sont, par exemple, les soins à domicile ou les pharmacies. Anne Durrer en est convaincue: la colla­bora­tion avec la CSS permettra de dévelop­per et de valo­riser ce réseau au béné­fice des personnes assu­rées tout au long des années à venir.

Une longue recherche

«Après 40 ans de carrière, je m’accom­mode diffi­cile­ment de certains enjeux de santé publique, comme la pénurie de personnel de soins, la sur­fré­quen­tation des urgences hospita­lières, la surcharge adminis­trative des médecins de famille, la diffi­culté de communi­cation entre les diffé­rents profes­sion­nels ou les ré­hospi­tali­sations évitables. C’est pourquoi nous cherchons depuis longtemps déjà des parte­naires et des moyens avec lesquels mettre en œuvre la vision de soins intégrés effi­cients. Avec la CSS, nous avons trouvé un parte­naire qui partage nos préo­ccu­pations et avec qui nous cons­truisons des solutions.»

2024

L’année passée, l’EHC et la CSS ont lancé un nou­veau modèle de soins. Pour Anne Durrer il s’agit d’un parte­nariat dont profi­tent en premier lieu les patientes et patients de la région. Ces person­nes assu­rées se verront par exemple proposer une éva­lua­tion de santé gratuite afin de ren­forcer la pré­ven­tion dans la prise en charge des soins.

Prise en charge optimale

«La prise en charge optimale de nos patientes et patients dépend d’une mise en réseau par­faite de l’ensemble des pro­fes­sion­nelles et profes­sion­nels impliqués dans le par­cours de soins. Typiquement, après une hospi­tali­sation, il est souvent néces­saire pour les patientes et patients vulnérables de sécuriser le retour à domicile et le suivi par leur médecin de famille. Grâce à une infir­mière co­or­dina­trice et au dossier patient unique, nous pouvons amé­liorer la conti­nuité des soins à chaque étape. L’étroite colla­bora­tion entre l’EHC et la CSS dans ce projet nous permet de pro­poser de véri­tables soins intégrés.»

«Nous avons trouvé en la CSS une parte­naire qui partage nos pré­occu­pations et avec laquelle nous travail­lons sur des solutions.»

— Anne Durrer

2026

C’est l’oppor­tunité de tester de nou­veaux modèles d’organi­sation des soins. Ceux-ci doivent permettre une meil­leure répar­tition des rôles, afin de préserver la santé et de prévenir les compli­cations des maladies chroniques. Il faudra encore quelques années pour prouver l’effi­cacité de cette démarche. Une période passion­nante pour Anne Durrer.

Une réelle plus-value pour toutes et tous

«Nous sommes au début d’une colla­bora­tion que l’on espère longue et fruc­tueuse. Nous sommes convaincus que ce projet va rapide­ment démontrer ses béné­fices, une réelle plus-value pour les patientes et patients, les médecins de famille, les profes­sionnel­les et profes­sionnels de la santé. Les données récol­tées nous permet­tront d’ajuster et de compléter l’offre de promo­tion de la santé et de coor­dina­tion des soins propo­sée dans le cadre de ce projet.»

Ensemble Hospitalier de la Côte

Le réseau de l’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC) se compose d’établis­sements ambula­toires et station­naires. Il comprend un hôpital pour soins aigus, une clinique privée, seize cabinets médi­caux comptant une soixan­taine de médecins de famille ainsi que trois EMS et trois perma­nences médi­cales. L’EHC détient l’ensemble de ces insti­tutions. De plus, il existe une coopé­ration contrac­tuelle dans une vingtaine de disciplines avec le CHUV à Lausanne. Au total, 2000 colla­bora­trices et colla­bora­teurs travail­lent au sein du réseau EHC.

«Nous sommes au début d’une colla­bora­tion qui, nous l’espérons, durera long­temps et portera ses fruits.»

— Anne Durrer

2028 et plus tard

Anne Durrer est convaincue que la colla­bora­tion entre l’EHC et la CSS rencon­trera un écho et que des projets simi­laires seront lancés. C’est non seule­ment utile mais in­dis­pensable si l’on veut faire avancer le système de santé.

Valoriser notre réseau de soins

«Grâce au projet commun avec la CSS, nous avons l’oppor­tunité de valo­riser notre réseau de soins. En colla­bora­tion étroite avec la ou le médecin de famille, ce projet nous permet­tra d’offrir un suivi et un accom­pagne­ment plus rapproché des patientes et patients qui le néces­sitent ou le sou­haitent. Par ailleurs, notre colla­bora­tion est égale­ment liée à la promotion de la santé, car notre système de soins doit absolu­ment devenir un système cherchant à garder la popula­tion en bonne santé. Aujourd’hui, le finance­ment récompense les presta­taires qui soignent les malades. Or, il faut davantage d’initia­tives pour aider les pres­ta­taires de soins à se préoccuper de garder les patientes et patients en forme. A ce stade nous commençons par offrir aux personnes assurées CSS-EHC une évalua­tion de santé gratuite, afin de discuter de leurs priorités et d’émettre des recom­manda­tions pour se main­tenir en bonne santé.»

Regards sur l’avenir

Enola & Laura

«Quoi qu’il arrive: nous relèverons le défi.»

Thomas

«Aujourd’hui, c’est fait en quelques clics.»

Ines

«CSS Coin», l’impulsion pour une vie plus saine

Caroline

Des faits pour dissiper les zones d’ombre