— Anne
Au début d’une collaboration fructueuse
Anne Durrer est Directrice des soins communautaires à l’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC) à Morges VD. Sa formation initiale d’infirmière a été complétée par différentes formations cliniques ainsi que par un cursus de gestion managériale. L’EHC et la CSS ont lancé en 2024 un projet novateur dans le domaine des soins intégrés.
2010
Depuis plus de 20 ans, l’EHC construit son réseau de santé aux missions complémentaires: médecine de famille, soins aigus, réadaptation et hébergement (EMS). Ce réseau EHC travaille en étroit partenariat avec les autres prestataires de soins de la région que sont, par exemple, les soins à domicile ou les pharmacies. Anne Durrer en est convaincue: la collaboration avec la CSS permettra de développer et de valoriser ce réseau au bénéfice des personnes assurées tout au long des années à venir.
Une longue recherche
«Après 40 ans de carrière, je m’accommode difficilement de certains enjeux de santé publique, comme la pénurie de personnel de soins, la surfréquentation des urgences hospitalières, la surcharge administrative des médecins de famille, la difficulté de communication entre les différents professionnels ou les réhospitalisations évitables. C’est pourquoi nous cherchons depuis longtemps déjà des partenaires et des moyens avec lesquels mettre en œuvre la vision de soins intégrés efficients. Avec la CSS, nous avons trouvé un partenaire qui partage nos préoccupations et avec qui nous construisons des solutions.»


2024
L’année passée, l’EHC et la CSS ont lancé un nouveau modèle de soins. Pour Anne Durrer il s’agit d’un partenariat dont profitent en premier lieu les patientes et patients de la région. Ces personnes assurées se verront par exemple proposer une évaluation de santé gratuite afin de renforcer la prévention dans la prise en charge des soins.
Prise en charge optimale
«La prise en charge optimale de nos patientes et patients dépend d’une mise en réseau parfaite de l’ensemble des professionnelles et professionnels impliqués dans le parcours de soins. Typiquement, après une hospitalisation, il est souvent nécessaire pour les patientes et patients vulnérables de sécuriser le retour à domicile et le suivi par leur médecin de famille. Grâce à une infirmière coordinatrice et au dossier patient unique, nous pouvons améliorer la continuité des soins à chaque étape. L’étroite collaboration entre l’EHC et la CSS dans ce projet nous permet de proposer de véritables soins intégrés.»
«Nous avons trouvé en la CSS une partenaire qui partage nos préoccupations et avec laquelle nous travaillons sur des solutions.»
— Anne Durrer

2026
C’est l’opportunité de tester de nouveaux modèles d’organisation des soins. Ceux-ci doivent permettre une meilleure répartition des rôles, afin de préserver la santé et de prévenir les complications des maladies chroniques. Il faudra encore quelques années pour prouver l’efficacité de cette démarche. Une période passionnante pour Anne Durrer.
Une réelle plus-value pour toutes et tous
«Nous sommes au début d’une collaboration que l’on espère longue et fructueuse. Nous sommes convaincus que ce projet va rapidement démontrer ses bénéfices, une réelle plus-value pour les patientes et patients, les médecins de famille, les professionnelles et professionnels de la santé. Les données récoltées nous permettront d’ajuster et de compléter l’offre de promotion de la santé et de coordination des soins proposée dans le cadre de ce projet.»
Ensemble Hospitalier de la Côte
Le réseau de l’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC) se compose d’établissements ambulatoires et stationnaires. Il comprend un hôpital pour soins aigus, une clinique privée, seize cabinets médicaux comptant une soixantaine de médecins de famille ainsi que trois EMS et trois permanences médicales. L’EHC détient l’ensemble de ces institutions. De plus, il existe une coopération contractuelle dans une vingtaine de disciplines avec le CHUV à Lausanne. Au total, 2000 collaboratrices et collaborateurs travaillent au sein du réseau EHC.
«Nous sommes au début d’une collaboration qui, nous l’espérons, durera longtemps et portera ses fruits.»
2028 et plus tard
Anne Durrer est convaincue que la collaboration entre l’EHC et la CSS rencontrera un écho et que des projets similaires seront lancés. C’est non seulement utile mais indispensable si l’on veut faire avancer le système de santé.
Valoriser notre réseau de soins
«Grâce au projet commun avec la CSS, nous avons l’opportunité de valoriser notre réseau de soins. En collaboration étroite avec la ou le médecin de famille, ce projet nous permettra d’offrir un suivi et un accompagnement plus rapproché des patientes et patients qui le nécessitent ou le souhaitent. Par ailleurs, notre collaboration est également liée à la promotion de la santé, car notre système de soins doit absolument devenir un système cherchant à garder la population en bonne santé. Aujourd’hui, le financement récompense les prestataires qui soignent les malades. Or, il faut davantage d’initiatives pour aider les prestataires de soins à se préoccuper de garder les patientes et patients en forme. A ce stade nous commençons par offrir aux personnes assurées CSS-EHC une évaluation de santé gratuite, afin de discuter de leurs priorités et d’émettre des recommandations pour se maintenir en bonne santé.»
