Clientes et clients

La CSS offre toujours la solution adéquate

Qu’il s’agisse de régler un problème au guichet d’une agence ou par voie numérique, de fournir des renseignements par téléphone ou de gérer un suivi personnel en cas de maladie: la CSS place toujours les besoins de ses assurées et assurés au centre de ses préoccupations, 24 heures sur 24 et quelle que soit la situation de vie.

Le bon conseil, partout et en tout temps

Bien souvent, les solutions numé­riques ne rem­placent pas les conseils person­nels. C’est pour­quoi la CSS dispose d’un réseau dense d’agences et d’un Centre de Service-clientèle moderne couvrant toute la Suisse.

Que ce soit dans le centre de Zurich ou au fin fond du val Muota, Schwytz, à l’ère du numé­rique, la CSS tient à son réseau d’agences, qui propose des conseils personnels à ses clientes et clients. Ce réseau compte 94 agences réparties dans tout le pays. Plus de 600 colla­bora­trices et colla­bora­teurs CSS travaillent sur les différents sites. Afin de mieux répondre à l’évolution des besoins de la clientèle, la CSS a commencé à moder­niser ses agences. Certaines seront en outre trans­férées vers des sites plus centraux afin de se rapprocher de la clientèle. Dans la phase pilote du nouveau concept d’agence, jusqu’en 2022, les sites de Saint-Gall, Nyon, Meilen, Baden, Berne et Bellinzone ont déjà fait peau neuve. En 2023, les sites de Sursee, Viège, Lachen et Payerne ont suivi. En 2024, ce fut au tour du site de Kloten. En 2025, les agences de Lugano, Wohlen et Lausanne seront réamé­nagées. En 2024, la CSS a par ailleurs travaillé inten­sive­ment à la recherche d’emplace­ments plus attray­ants pour d’autres agences.

Rendre le partenariat santé concret

Le concept englobe d’une part la restruc­tura­tion du réseau d’agences en distin­guant diffé­rents formats, entre grandes agences dans les villes et petits sites en zone rurale. D’autre part, l’image doit refléter le rôle de parte­naire santé de la CSS. Il en va de même pour l’amé­nage­ment des locaux. Ainsi, dans les grandes agences, on accueille la clientèle avec une boisson saine au «health bar». En outre, les salles de conseil sont modernes et très bien équipées.

Le meilleur conseil possible

Toutefois, un bon amé­nage­ment des locaux ne suffit pas pour garantir un conseil optimal et orienté systé­matique­ment sur les besoins de la clientèle. Il faut aussi harmo­niser l’ensemble des processus de conseil, fournir les données néces­saires et aménager l’infra­structure technique de sorte que le conseil soit fondé et efficace. C’est pourquoi, en 2023 déjà, l’approche de conseil a été déve­loppée et unifor­misée dans toute la Suisse. De plus, un outil numérique a été intro­duit pour soutenir le processus de conseil. Enfin, une vérifi­cation est en cours pour déter­miner s’il existe encore un potentiel d’amélio­ration et une manière d’exploiter au mieux les possi­bili­tés techniques. L’objectif est aussi d’identi­fier ce qui peut être fait du point de vue tant de la clientèle que du personnel pour rendre les conseils plus systé­matiques et person­nalisés. En 2024, les premiers sous-projets ont été lancés afin de concrétiser progres­sivement la vision d’un conseil à la clientèle parfait. Toutes les mesures doivent aussi contri­buer à pouvoir réagir rapidement aux condi­tions en perpé­tuelle évolution du marché de l’assurance-maladie.

Le portail client «myCSS» comme référence

Le 17 avril 2024, le portail client et l’appli «myCSS» entière­ment remaniés ont été relancés après une phase de test. Avec ce remanie­ment, la CSS pour­suit sa trans­formation numérique. Elle emprunte de nouvelles voies dans sa relation avec la clientèle et place systé­matique­ment les besoins de cette dernière au centre des pré­occupa­tions. Par exemple, les décomptes abscons sont rendus compré­hensibles, les droits aux pres­tations dis­simulés sont mis en évidence de manière trans­parente, et l’accès à l’aide médicale est simplifié.

L’objectif principal du remanie­ment était de rendre «myCSS» encore plus simple et intui­tif pour les utilisa­trices et utilisa­teurs. Outre les fonctions, l’interface a donc été remaniée, et l’archi­tecture de l’information a été entière­ment repensée. Ainsi, le statut du traitement des factures peut être consulté à tout moment. Les personnes assurées voient égale­ment l’état actuel de la franchise et de la quote-part ainsi que l’avoir actuel de leur propre compte «santé». La carte d’assurance est toujours à portée de main au format élec­tronique, et les clientes et clients peuvent consulter en tout temps leur historique médical. Selon le modèle d’assurance, les points de contact (médecin, télémédecine, etc.) sont en outre indiqués. Le portail client permet également d’accéder facilement à l’ensemble des services numériques de la CSS comme la plateforme de santé «Well», l’appli de récompense «active365» et la plateforme d’offres «enjoy365». Ainsi, «myCSS» est un élément central de l’engagement de la CSS en tant que partenaire santé. Pour rester en phase avec son temps, le portail client est contrôlé en permanence et complété quand cela s’avère nécessaire et judicieux. Pour ce faire, l’analyse continue des feed-back des utili­satrices et utilisa­teurs et des conditions du marché constitue une base importante.

Il n’y a pas que les retours positifs qui montrent à quel point la version remaniée de «myCSS» est bien reçue par les personnes assurées. Les chiffres aussi en témoignent: rien que depuis le lancement le 17 avril, 95 000 nouvelles ins­crip­tions ont été enregistrées. Fin 2024, 1,1 million d’utili­satrices et utili­sateurs étaient enregistrés et se sont connectés 1,6 million de fois à «myCSS». Au total, 2,3 millions de factures ont été trans­mises par voie élec­tronique en 2024.

icon_award

Distinction pour le portail client

Lors de la remise des prix «Best of Swiss Apps» en novembre 2024, «myCSS» a remporté l’or dans la catégorie «User Experience», l’argent en «Design» et le bronze en «Functionality».

Le Centre de Service-clientèle, point de contact incon­tour­nable

Le Centre de Service-clientèle (CSC) de la CSS est le point d’ancrage central pour toutes les demandes des personnes assurées. Il joue un rôle décisif dans le position­nement de la CSS en tant que partenaire santé. Sur les trois sites de Root, Lausanne-Vennes et Lugano, les colla­bora­trices et colla­bora­teurs du CSC traitent les demandes par écrit et par téléphone. En 2024, 463 colla­bora­trices et colla­bora­teurs ont traité plus de 3,2 millions de demandes de clientes et clients. Cela souligne l’impor­tance du CSC en tant que point de contact incon­tour­nable avec la clientèle. La clientèle attend de lui un suivi efficace, spécialisé et person­nalisé. Le CSC attache aussi une grande importance à la satis­faction de ses colla­bora­trices et colla­bora­teurs, ceux-ci étant la clé du succès et d’une satis­faction de la clientèle élevée. Afin de répondre aux exigences de toutes les parties, le CSC se développe en permanence. Grâce à de nombreuses nouveautés, comme l’utili­sation d’un FAQ bot intelli­gent, de self-services vocaux et d’une recon­nais­sance auto­matisée des clientes et clients, il assure sa pérennité, son attrait sur le marché du travail, la satis­faction de la clientèle et son effi­cacité. Le CSC renforce la position de partenaire santé de la CSS en soutenant la fidé­lisation et l’acqui­sition de clientes et clients et en créant les conditions propices à la croissance.

Des offres con­vain­cantes et enthou­sias­mantes

Pour nombre de personnes assurées, la gestion de la santé de la CSS est une aide précieuse en cas de situation de santé diffi­cile. Ainsi, les diffé­rentes offres sont utili­sées et évaluées de manière satis­faisante.

Parmi ses princi­paux objectifs en tant que parte­naire santé, la CSS veut garantir la santé de ses clientes et clients tout au long de leur cycle de vie et les soutenir. Dans cette optique, elle propose de nom­breuses offres de santé et de suivi axées sur la trilogie «rester en bonne santé», «guérir» et «vivre avec une maladie».

Des conseils personnels pour les personnesl assurées

Les conseils person­nels dispensés par les coaches de santé de la CSS consti­tuent un élément central de la gestion de la santé. Ces coaches sont spécia­listes dans les domaines de l’alimen­tation, de l’activité physique, de la psychologie, des soins, de la santé familiale et du COVID long. Ils connais­sent bien le système de santé suisse et ont un large réseau. Les coaches se tiennent à la dispo­sition de toutes les personnes assurées à la CSS par télé­phone du lundi au vendredi pour répondre à des questions de santé. Leur valeur et leur perti­nence se reflètent notamment dans le fait qu’en 2024, la demande a été supé­rieure à l’offre. C’est pourquoi il y a parfois eu des délais d’attente. On attire l’attention des personnes concer­nées sur d’autres possi­bili­tés d’accompagnement dans le cadre de leur couverture d’assurance, par exemple des programmes de santé en ligne. En 2024, la CSS a élargi son offre, qui comprend désormais «Prosoma», un programme pour les patientes et patients atteints d’un cancer.

Un accom­pagne­ment dans des situations de santé complexes

Dans le cadre de l’accom­pagne­ment person­nalisé des patients, la CSS aide ses clientes et clients à trouver la prise en charge et le traitement adéquats en cas de situation de santé complexe. «Flow» est un outil que la CSS aimerait utiliser davantage en complément des thérapies standard dans le cadre de l’accom­pagne­ment person­nalisé des patients. Il s’agit d’un petit casque qui stimule le cerveau par de faibles impulsions élec­triques. L’appareil s’utilise en cas de symptômes dépressifs. Des études ont prouvé son efficacité. L’appareil a été développé par la start-up Flow Neuroscience, que la CSS soutient finan­cière­ment. Pour 2025, il est prévu d’insti­tution­naliser et d’inten­sifier la colla­boration entre les deux entreprises.

Mesure de l’efficacité

En 2024, près de 600 personnes assu­rées à la CSS ont bénéficié de l’accom­pagne­ment person­nalisé des patients. Les sondages facul­tatifs effectués par la suite montrent que ce service répond aux attentes et que la satis­faction est très élevée. A partir de l’année prochaine, la CSS mesurera non seule­ment la satis­faction par rapport aux prestations fournies, mais aussi l’efficacité de l’accom­pagne­ment person­nalisé des patients. En 2024, un groupe de travail a effectué un travail prépara­toire à cette fin. Le point de vue des patientes et patients est saisi de manière systé­matique au moyen de question­naires standar­disés, appelés «Patient-Reported Outcome Measures», aussi utilisés dans les hôpitaux. Les résultats permet­tront d’adapter l’accom­pagne­ment des patients de manière encore plus spéci­fique aux besoins individuels.

Projet pilote sur le travail avec des pairs

Dans le cadre d’un projet pilote, la Gestion de la santé de la CSS s’est penchée en 2024 sur ce que l’on appelle le travail avec des pairs. L’idée est que les personnes qui ont surmonté une crise de santé mettent à profit leur expé­rience pour des gens vivant une situation similaire. Les pairs ne sont pas en concur­rence avec les médecins, les théra­peutes et le personnel soignant. Grâce à leur expérience person­nelle, ils peuvent ainsi créer un lien spécial avec les personnes concer­nées. Ils les aident là prendre conscience de leurs forces et de leurs ressources afin de sur­monter les défis qui survien­nent sur leur chemin vers la guérison. Dans lle cadre du projet pilote, une personne ayant souffert d’anorexie s’est notamment impliquée. Elle s’était déjà penchée sur le sujet depuis des années et avait acquis de nombreuses connais­sances spéciali­sées lors de formations. Avec ce projet pilote d’une année, la CSS fait œuvre de pionnière sur le marché suisse de l’assurance-maladie en vue d’établir le travail des pairs à titre de complément aux soins de santé. Sur la base des excellentes expériences faites lors de l’essai pilote, l’offre se poursuit en 2025.

«Pensionato»: la retraite vue comme opportunité

Le passage de la vie profes­sion­nelle à la retraite est l’une des étapes les plus impor­tantes dans la vie d’une personne. La plate­forme numérique «Pensionato» offre son soutien à cet égard. Les structures habi­tuelles du quotidien dispa­rais­sent, et c’est l’occasion de repenser sa vie. Outre des questions finan­cières, la plupart des gens ont une question centrale: «Comment organiser mon temps après la vie profes­sion­nelle?» C’est là qu’intervient la CSS avec la plate­forme numérique «Pensionato», qui a été testée en 2024 lors d’une phase pilote. Elle met l’accent sur l’orga­nisation de la vie, le bien-être et la santé à la retraite. «Pensionato» propose des conseils pratiques et de nombreuses sugges­tions pour une retraite épanouie et saine. L’évolution démo­graphique montre aussi l’importance du sujet: en raison du départ à la retraite de la géné­ration des baby-boomers et de l’augmen­tation de l’espérance de vie, la société vieillit. La phase pilote a montré que le thème de la retraite suscitait un très grand intérêt. Les accès à la plate­forme ont été très nombreux. C’est surtout le quiz qui a rencontré un large écho. Les retours à la suite de la phase pilote de «Pensionato», pour laquelle le Healthy Longevity Center (HLC) de l’Université de Zurich a apporté son soutien, ont poussé la CSS à se déve­lopper. L’offre doit se traduire par une plate­forme globale sur le thème «vieillir en bonne santé». Il est prévu de recommander aux utilisa­trices et utilisa­teurs des offres de santé sur mesure et parfaite­ment adaptées à leurs besoins individuels.

icon_kartenspiel

Jeu de cartes sur le thème de la retraite

En collaboration avec le Healthy Longevity Center de l’Université de Zurich (UZH) et l’institut de recherche en design de la Haute école des arts de Zurich (ZHdK), la CSS a lancé en 2024 le jeu de cartes «Silberne Lebenszeit». Ce jeu de société aborde des thèmes liés à la retraite en posant des questions humoristiques et lance le débat sur le vieillissement en bonne santé.

Une collaboration prometteuse pour des soins intégrés

La CSS s’engage depuis des années en faveur des soins intégrés. L’Ensemble Hospi­talier de la Côte (EHC) à Morges et la CSS ont lancé ensemble un projet pro­metteur et pionnier.

Le système de santé suisse fait face à de nombreux défis: plusieurs domaines, comme celui des médecins de famille ou du personnel soignant, souf­frent d’une pénurie de personnel qualifié. L’évolution démo­graphique et la hausse des coûts de la santé sont d’autres facteurs exigeants. Dans cet environ­nement complexe, la CSS s’engage depuis de nombreuses années en faveur d’un système de santé qui garan­tisse à toutes les personnes assurées l’accès à des soins de santé de qualité. Les soins intégrés consti­tuent un élément central à cet égard. La CSS collabore étroitement avec des parte­naires qui partagent la même vision. Une colla­boration contrai­gnante avec des fournis­seurs de prestations, l’accès à toutes les données impor­tantes et la bonne contri­bution apportée au bon moment: cela non seulement améliore les soins, mais évite aussi des doublons et traite­ments inutiles. De plus, cela augmente la qualité des traite­ments et permet de faire des éco­nomies. Le dernier exemple en date est la colla­boration innovante dans le canton de Vaud entre l’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC) et la CSS.

Une étape importante
en Suisse romande

Ensemble, l’EHC et la CSS ont lancé un projet dans le domaine des soins intégrés, qui vise la mise en réseau inter­secto­rielle de tous les four­nisseurs de prestations en amont et en aval, tout au long du parcours théra­peutique. Un accompagne­ment person­nalisé, un dossier élec­tronique du patient et de nouvelles offres de prévention doivent améliorer le parcours théra­peutique, garantir un niveau de qualité élevé et réduire les coûts. L’EHC offre un cadre optimal pour le projet, car le réseau regroupe 40 spécia­lités et comprend, outre l’hôpital pour soins aigus de Morges, diverses offres telles que les établis­sements médico-sociaux (EMS), les permanences médicales et de nombreux centres médicaux comptant une soixan­taine de médecins généra­listes. Le parte­nariat entre l’EHC et la CSS apporte de grands avantages aux patientes et patients dans deux domaines notamment.

Accompagnement personnalisé: dans le cadre de la nouvelle coopéra­tion, le personnel soignant spéciale­ment formé est chargé d’accom­pagner des personnes assurées se trouvant dans des situations person­nelles complexes ou souf­frant d’une maladie chronique. Cela permet de coor­donner les soins indi­viduels, offrant ainsi un grand soutien pour les patientes et patients dans le déroule­ment de leur traite­ment. Dans le cadre de leur partena­riat, la CSS et l’EHC ont ainsi lancé une nouvelle forme d’accom­pagne­ment et créé à cet effet le rôle de coor­dina­trice et celui de navigatrice.

Programmes de prévention inno­vants: avec cette offre commune, la CSS et l’EHC accor­dent une plus grande impor­tance à la prévention. Les personnes assurées béné­ficient d’un bilan de santé gratuit et de conseils de santé person­nalisés. Les spécia­listes de la santé de l’EHC coor­don­nent cette offre de prévention.

Le projet en Suisse romande est la première initia­tive de cette enver­gure en Suisse. Pour la CSS, c’est une étape impor­tante dans son rôle d’actrice du système de santé. Tous les travaux de base ont été faits en 2024. Dès 2025, les personnes assurées à la CSS dans les régions ayant un modèle d’assurance adéquat pourront béné­ficier des avan­tages de la colla­bora­tion entre l’EHC et la CSS.

Plateforme de santé «Well» toujours plus diversifiée

Lancée en 2022, la plate­forme de santé «Well» a été très solli­citée en 2024 aussi. Au total, 102 000 personnes l’ont utilisée. Fin 2024, 7400 médecins, près de 400 pharmacies et de nombreux autres acteurs du domaine de la santé y étaient ratta­chés avec des services spéci­fiques. En 2024, plusieurs fonctions ont été ajoutées à «Well». Par exemple, il est possible de prendre rendez-vous dans une pharmacie pour diffé­rentes vaccina­tions (grippe, COVID, tiques, zona, etc.) ou de recevoir des conseils en la matière auprès du presta­taire de télé­médecine Medi24. La communi­cation avec les cabinets médicaux rattachés a également bien progressé: les personnes qui ont l’appli «Well» peuvent désormais échanger des messages (via HIN, un service pour l’échange de données sécurisé dans le domaine de la santé) avec des médecins ainsi que des données et documents sensibles. «Well» va donner un nouvel élan aux soins intégrés. A cet égard, un important projet de réseautage a pu être mis en œuvre avec l’EHC: si les personnes assurées à la CSS ont un médecin de famille du réseau EHC et utili­sent le modèle d’assu­rance corres­pondant, le design de l’appli change, et des offres spéci­fiques à l’EHC s’affichent. «Well» et l’appli de santé CSS «active365» ont également resserré leur lien: les personnes qui créent un profil «Well» et indiquent leur modèle d’assu­rance reçoivent 50 «activePoints». Ces derniers peuvent être utilisés sur le shop santé CSS «enjoy365» ou versés en espèces.

Le développement de «Well» se poursuit en 2025. Par exemple, certains comptes «Well» pourront bientôt être reliés entre eux. Comme pour le portail client «myCSS», il sera possible de gérer tous les membres de la famille via un seul compte. De plus, le nouveau système E-Ordonnance Suisse sera implé­menté pour opti­miser l’achat de médi­caments. Il s’agit d’une version numérique de l’ordon­nance médicale, qui s’inscrit dans la numéri­sation du système de santé. La ou le médecin la transmet élec­tronique­ment à la pharmacie par le biais de la patiente ou du patient.

Vivre sainement: 365 jours par année

En tant que parte­naire santé, la CSS accom­pagne ses clientes et clients dans chaque situa­tion de vie. Avec les deux plate­formes «active365» et «enjoy365», elle encourage un mode de vie sain pendant 365 jours. Depuis plus d’une année, le «CSS Coin» fait aussi partie de cette offre inno­vante qui permet aux personnes ayant une assu­rance complé­men­taire de faire des achats à prix avantageux auprès des parte­naires sélectionnés.

«active365»: agir pour sa santé

Depuis plus de quatre ans, l’appli «active365» transmet des connais­sances sur un mode de vie sain et récompense par des «activePoints» les activités dans les domaines de l’alimen­tation, de l’activité physique, de la pleine conscience et de la santé mentale. Elle propose de nombreux programmes gratuite­ment. Le podomètre est une méthode appréciée pour collecter des «activePoints». Le nombre de pas quoti­diens est transmis très facilement à l’appli «active365» au moyen d’un tracker ou de son smart­phone. En 2024, les utilisa­trices et utilisa­teurs d’«active365» ont effectué un total de 286 milliards de pas, ce qui correspond à une distance de 200 millions de kilo­mètres. C’est environ la distance d’un aller entre la Terre et le Soleil, plus un peu moins de la moitié du retour vers la Terre.

D’autres activités appré­ciées permet­tent de collecter des «activePoints». Au total, les utilisa­trices et utilisa­teurs ont cumulé environ 106 millions de minutes dans le domaine de la pleine conscience. Si toutes et tous faisaient leurs exer­cices de pleine cons­cience les uns après les autres, cela pren­drait 200 ans. Les heures et minutes accu­mulées dans le domaine de l’activité physique sont tout aussi impres­sion­nantes. Au total, ce sont 1,5 milliard de minutes, ce qui équivaut à 2853 ans d’entraîne­ment ininter­rompu.

En 2024, 140 000 person­nes assu­rées ont collecté 210 millions d’«activePoints» d’une valeur de 21 millions de francs. Les clientes et clients dès 16 ans ayant une assurance complé­mentaire ont pu convertir leurs points en une valeur maximale de 600 francs. Le montant peut être versé en espèces, converti en bons «enjoy365» ou donné à des œuvres de bien­faisance. En 2024, 19 600 francs ont été donnés à la Ligue suisse contre le rhuma­tisme, et 64 200 francs à la Fondation Table Suisse.

«enjoy365»: un shop santé diversifié

Le shop santé «enjoy365» propose, depuis plus de quatre ans égale­ment, un large choix de produits pour un mode de vie sain. En 2024, un total de 300 000 articles a été commandé sur «enjoy365» par les per­sonnes ayant une assu­rance complé­men­taire à la CSS, avec des rabais allant jusqu’à 70% et un avan­tage annuel maximal de 2000 francs par per­sonne. Ensemble, ces personnes ont passé 175 000 commandes en 2024 et béné­ficié d’une économie moyenne de 345.45 francs par personne. Les articles et offres les plus popu­laires ont été ceux des domaines plaisirs festifs et randon­nées.

Il est intéres­sant de noter que l’utili­sation d’«enjoy365» réduit le taux de résili­ation de 54%, et même de 64% pour le groupe cible principal (per­sonnes assurées âgées de 26 à 40 ans). Les personnes assurées dans la base en profitent aussi: dans la rubrique «Offres de partenaires», elles trouvent une large palette de rabais intéres­sants auprès de diffé­rents partenaires CSS, par exemple des centres de loisirs, des marques de vêtements ou des musées. En 2024, 62 parte­naires en moyenne avaient une offre active.

«CSS Coin»: un véritable succès régional

La dernière offre de l’initia­tive santé de la CSS est le «CSS Coin». Les person­nes ayant une assu­rance complé­men­taire peuvent acheter ce bon numé­rique sur «enjoy365» avec jusqu’à 40% de rabais. Elles paient au maximum 70 centimes pour un «CSS Coin», qui vaut 1 franc. L’utili­sation chez un parte­naire sur place est très simple: comme pour l’appli de paiement Twint, il suffit de scanner un QR-code pour déclencher le paiement. Fin 2024, des «Coins» ont été achetés et dépensés pour une valeur de plus d’un million de francs.

Après une phase de test réussie dans les cantons de Lucerne, d’Argovie, de Schwytz et de Vaud, le «CSS Coin» a été déployé dans toute la Suisse au milieu de 2024. Fin 2024, on pouvait déjà payer avec le «CSS Coin» auprès de 636 parte­naires en Suisse. Le réseau de parte­naires est varié et compte des opticiens, des drogueries, des remontées mécaniques, des piscines, des magasins de sport ou de vélo, des stands de marché et bien plus encore. Le «CSS Coin» renforce l’économie régionale en récom­pensant le comportement sain des utilisa­trices et utilisa­teurs et en sou­tenant ainsi des presta­taires locaux. Avec la densité croissante d’offres de parte­naires et leur diver­sité accrue, le «Coin» gagne en attrait pour toujours plus de clientes et clients, ce qui augmente le nombre de trans­actions et le chiffre d’affaires des partenaires.

Le «CSS Coin» positionne la CSS comme une partenaire santé percep­tible à l’échelle locale et crée de nouveaux points d’ancrage pour le propre réseau de vente. De nouvelles techno­logies à forte valeur ajoutée sont utilisées de manière ciblée pour s’établir en tant que presta­taire de santé moderne. Le réseau de parte­naires sera continuel­lement élargi en 2025.

Le «CSS Coin» est une inno­vation pionnière dans le domaine de la santé, qui associe une monnaie numérique à la préven­tion et à la promo­tion de la santé. Grâce à l’inté­gration dans des plate­formes CSS comme «enjoy365» et à la techno­logie blockchain ultra­moderne, la CSS établit de nouvelles références dans la branche de la santé et au-delà. L’accent régional et le soutien de parte­naires locaux créent un réseau vaste et unique de presta­taires de santé. Les évalua­tions actuelles montrent une grande accep­tation et un taux de recomman­dation de 82%. Cela souligne l’approche innovante, le travail avant­-gardiste de la CSS, la satis­faction des utilisa­trices et utilisa­teurs et le succès du programme.

De plus, le «CSS Coin» non seulement favorise la santé individuelle, mais contribue aussi à renforcer la communauté. En soutenant les entre­prises locales, il contribue au maintien et au dévelop­pement de la vitalité économique des régions. Ce double effet, promotion de la santé et soutien de l’économie locale, fait du «CSS Coin» un outil judicieux qui transcende les offres tradition­nelles du système de santé. Avec le «CSS Coin», la CSS contribue à une société plus durable et en meilleure santé.

Des offres et des services dans l’air du temps

La CSS adapte continuel­lement ses offres en fonction de l’évo­lu­tion des besoins de la clientèle. Cela vaut pour la nouvelle gamme d’assu­rance complé­men­taire «Livo» ainsi que pour d’autres solutions inno­vantes.

Nouvelle gamme d’assurance complé­men­taire parée au lancement

Début 2025, la CSS lancera sur le marché sa nouvelle gamme d’assu­rance complé­men­taire «Livo». Le lance­ment a été précédé d’une longue phase de plani­fica­tion et de concep­tion ainsi que de nombreuses concer­tations avec l’Autorité fédérale de surveil­lance des marchés financiers (FINMA), l’autorité compétente. «Livo» se compose de deux petits produits à prix raisonnables, «cas d’urgence» et «prévention», ainsi que d’une assu­rance santé complète, proposée dans les deux variantes «Smart» et «Top». Avec «Livo», la CSS veut couvrir plus largement les diffé­rents besoins de sa clientèle. A moyen terme, «Livo» doit remplacer la gamme de produits «myFlex», lancée il y a seize ans, qui ne parvient plus à tenir compte pleinement des évolutions du système de santé suisse.

Tandis que les assurances complé­men­taires classiques sont la plupart du temps conçues de manière modulaire et couvrent les domaines «ambu­latoire», «médecine alternative», «station­naire» et «promotion de la santé», l’assurance santé «Livo» emprunte une nouvelle voie en réunis­sant en un seul produit les presta­tions de tous ces domaines. Avec «Livo», la question n’est donc plus en premier lieu de savoir où et comment (p. ex. en ambula­toire ou en station­naire) une presta­tion est fournie. La nouvelle assu­rance complémen­taire suit plutôt le parcours théra­peutique tout au long du cycle de vie. Les listes de presta­tions et de presta­taires sont l’une de ses parti­culari­tés: elles se distin­guent de celles qui existent actuel­lement, car elles apportent des préci­sions sur les caté­gories de presta­tions indiquées dans les condi­tions complé­men­taires, par exemple les «traite­ments innovants», avec des pres­tations et des offres concrètes couvertes par la CSS.

Remaniement de l’assurance-ménage

La CSS propose depuis 30 ans une assurance-ménage (assurance respon­sabi­lité civile privée, assu­rance de l’inven­taire du ménage et, depuis 2013, assu­rance de bâti­ments). Au prin­temps 2024, diverses pres­tations ont été ajoutées, qui tien­nent compte de l’évo­lution des conditions-cadres: une assurance casco pour les moyens auxili­aires médicaux tels que les appareils auditifs, les lunettes de correc­tion, les fauteuils roulants ou les déambula­teurs et pour les vélos, vélos élec­triques et trotti­nettes élec­triques. Les clientes et clients de longue date béné­ficient d’une protec­tion du bonus et de la suppres­sion générale de la franchise de 200 francs. Les programmes de santé pour la préven­tion des angoisses et des chutes peuvent être utilisés gratuite­ment. L’assurance-ménage fait ainsi le lien avec le thème du parte­nariat santé.

icon_reiseversicherung

L’assurance voyages récompensée

«A quelle compagnie d’assurance les Suissesses et Suisses font-ils le plus confiance, et qui, selon eux, offre le meilleur service?» Telle était la question posée par le «Handels­zeitung» à un total de 3000 personnes au printemps 2024. Les meilleures assurances ont été récompensées dans 28 catégories. La CSS a décroché la première place dans la catégorie des assurances voyages / à l’étranger. Sur 100 points, elle en a obtenu 87. Les évaluations portaient sur la qualité des produits, le service-clientèle et le temps de réaction aux demandes.

Des solutions inno­vantes pour le système de santé

En tant que partenaire santé, la CSS s’est fixé comme objectif de soutenir les start-up qui font progresser le système de santé grâce aux nouvelles techno­logies numé­riques. A cette fin, elle a fondé en 2020 SwissHealth Ventures SA (SHV). Au cours des exer­cices 2023 et 2024, SHV a réalisé des progrès importants. Elle encourage les entre­prises qui dévelop­pent des solutions inno­vantes pour l’activité principale de la CSS et le système de santé. Désormais, les start-up deepc, Aepsy et Lyfegen HealthTech béné­ficient d’un soutien. En radio­logie, il existe de nombreux outils d’IA, par exemple pour la mammo­graphie ou la détec­tion d’un accident vascu­laire cérébral (AVC). La start-up deepc a développé une plate­forme qui regroupe tous ces outils. Si la plate­forme est intégrée dans un hôpital, toutes les applica­tions d’IA pourront y être utilisées. Aepsy propose une plate­forme numérique pour les soins de santé mentale. Elle simplifie l’accès aux thérapies et couvre la demande crois­sante. Lyfegen HealthTech propose une plateforme numérique pour la gestion des rabais de médicaments. Elle permet d’économiser sur les coûts, augmente la trans­parence dans la gestion des contrats et améliore l’effica­cité du système de santé. Ces trois entreprises corres­pondent parfaitement à la stratégie d’investis­sement de SHV, car elles offrent des oppor­tunités de croissance et des synergies straté­giques. En investis­sant dans Heal Capital, SHV participe en outre pour la première fois à un fonds. Heal Capital soutient des fondatrices et fondateurs engagés en leur fournis­sant un capital et en leur donnant un accès direct au système de santé. SHV a également optimisé ses processus internes. La mise sur pied d’une équipe spécia­lisée et le regroupement du savoir-faire ont amélioré les processus et l’efficacité. SHV est ainsi en mesure de réagir avec plus de flexibi­lité aux évolutions du marché et d’identifier rapide­ment de futures possibi­lités d’investis­sement.

En 2024, SHV a pu vendre deux entreprises: OnlineDoctor et Humanoo, qui a conçu l’appli de santé «active365», ont trouvé des acheteurs inter­nationaux. SwissHealth Ventures SA continue de soutenir les entre­prises qui innovent dans le système de santé suisse et sont finan­cière­ment durables. L’association des objectifs straté­giques et financiers reste au cœur d’une philo­sophie d’investis­sement qui vise à instaurer des solutions inno­vantes à long terme.

Programme de promotion de la santé en réseau

Le programme de promotion de la santé en réseau «Future of Health Grant» (FoHG), porté par la CSS et l’Ecole poly­technique fédérale de Lausanne (EPFL), a consacré sa confé­rence annuelle organisée en août au thème de la longévité. A cette occasion, les nouvelles start-up béné­ficiant d’un soutien ont également été présen­tées. Le cinquième appel à candida­tures de FoHG a enregistré un nombre record de 213 dossiers, dont près d’une centaine de start-up inter­natio­nales. Cela souligne la noto­riété grandis­sante dont le programme lancé en 2022 béné­ficie aujourd’hui aussi à l’étranger.

Parmi plus de 200 propo­sitions, huit nou­velles start-up ont été sélec­tion­nées: elles béné­ficient d’un accom­pagne­ment et d’un soutien financier allant de 10 000 à 90 000 francs sous forme de coaching et de mentorat. Voici les start-up sélec­tion­nées: Digehealth (Zurich), Même Pas Peur (Lausanne), StudentsPool (Lausanne), Bonescreen (Munich), DeepPSY (Zurich), Enhance-d (Berne), Precisia Care (Lausanne) et Zoundream (Bâle). En 2024, les parte­nariats déjà exis­tants ont également été appro­fondis dans le cadre du programme. De plus, quatre nouveaux parte­naires straté­giques du «Future of Health Grant» ont été trouvés: CSEM, un institut de recherche leader sur la scène inter­natio­nale et actif dans la santé numérique, Elca (solutions IT), MedKap (contri­buteur financier) et Réseau Delta (réseau romand de médecins de famille).

Centre de recherche sur les thérapies numériques

Le CSS Health Lab est une initia­tive commune de la CSS, de l’EPF de Zurich et de l’Université de Saint-Gall. Il a été fondé en 2015 dans le but de devenir le centre de recherche leader dans le domaine des thérapies numériques. Les périodes de recherche durent à chaque fois quatre ans. En 2024 a débuté le troisième cycle consacré au dévelop­pement de biomarqueurs numériques pour lutter contre le surpoids et les maladies cardio­vascu­laires. En outre, des modèles commer­ciaux promet­teurs pour le marché de la santé doivent être étudiés. Dans cette optique, le Health Lab a réalisé en 2024, conjointe­ment avec la CSS, une vaste étude par inter­views avec des organismes décideurs sur l’éventuelle intro­duction en Suisse d’un système de santé orienté sur les avantages. Les résultats sont en cours d’analyse.

Rapports

Editorial

La CEO et le PCA font une rétrospective

Jalons 2024

2024 dans le rétroviseur

Exercice 2024

La CSS fête ses 125 ans dans un contexte exigeant

Collaboratrices et collaborateurs

La CSS encourage les talents et les compétences d’aujourd’hui et de demain

Société et engagement

Un engagement en faveur d’une évolution durable du système de santé

Corporate Governance

Une gestion d’entreprise responsable comme pilier du succès de l’entreprise

Regards sur l’avenir

Enola & Laura

«Quoi qu’il arrive: nous relèverons le défi.»

Thomas

«Aujourd’hui, c’est fait en quelques clics.»

Anne

Au début d’une collaboration fructueuse

Ines

«CSS Coin», l’impulsion pour une vie plus saine

Caroline

Des faits pour dissiper les zones d’ombre