Le bon conseil, partout et en tout temps
Bien souvent, les solutions numériques ne remplacent pas les conseils personnels. C’est pourquoi la CSS dispose d’un réseau dense d’agences et d’un Centre de Service-clientèle moderne couvrant toute la Suisse.
Que ce soit dans le centre de Zurich ou au fin fond du val Muota, Schwytz, à l’ère du numérique, la CSS tient à son réseau d’agences, qui propose des conseils personnels à ses clientes et clients. Ce réseau compte 94 agences réparties dans tout le pays. Plus de 600 collaboratrices et collaborateurs CSS travaillent sur les différents sites. Afin de mieux répondre à l’évolution des besoins de la clientèle, la CSS a commencé à moderniser ses agences. Certaines seront en outre transférées vers des sites plus centraux afin de se rapprocher de la clientèle. Dans la phase pilote du nouveau concept d’agence, jusqu’en 2022, les sites de Saint-Gall, Nyon, Meilen, Baden, Berne et Bellinzone ont déjà fait peau neuve. En 2023, les sites de Sursee, Viège, Lachen et Payerne ont suivi. En 2024, ce fut au tour du site de Kloten. En 2025, les agences de Lugano, Wohlen et Lausanne seront réaménagées. En 2024, la CSS a par ailleurs travaillé intensivement à la recherche d’emplacements plus attrayants pour d’autres agences.
Rendre le partenariat santé concret
Le concept englobe d’une part la restructuration du réseau d’agences en distinguant différents formats, entre grandes agences dans les villes et petits sites en zone rurale. D’autre part, l’image doit refléter le rôle de partenaire santé de la CSS. Il en va de même pour l’aménagement des locaux. Ainsi, dans les grandes agences, on accueille la clientèle avec une boisson saine au «health bar». En outre, les salles de conseil sont modernes et très bien équipées.
Le meilleur conseil possible
Toutefois, un bon aménagement des locaux ne suffit pas pour garantir un conseil optimal et orienté systématiquement sur les besoins de la clientèle. Il faut aussi harmoniser l’ensemble des processus de conseil, fournir les données nécessaires et aménager l’infrastructure technique de sorte que le conseil soit fondé et efficace. C’est pourquoi, en 2023 déjà, l’approche de conseil a été développée et uniformisée dans toute la Suisse. De plus, un outil numérique a été introduit pour soutenir le processus de conseil. Enfin, une vérification est en cours pour déterminer s’il existe encore un potentiel d’amélioration et une manière d’exploiter au mieux les possibilités techniques. L’objectif est aussi d’identifier ce qui peut être fait du point de vue tant de la clientèle que du personnel pour rendre les conseils plus systématiques et personnalisés. En 2024, les premiers sous-projets ont été lancés afin de concrétiser progressivement la vision d’un conseil à la clientèle parfait. Toutes les mesures doivent aussi contribuer à pouvoir réagir rapidement aux conditions en perpétuelle évolution du marché de l’assurance-maladie.
Le portail client «myCSS» comme référence
Le 17 avril 2024, le portail client et l’appli «myCSS» entièrement remaniés ont été relancés après une phase de test. Avec ce remaniement, la CSS poursuit sa transformation numérique. Elle emprunte de nouvelles voies dans sa relation avec la clientèle et place systématiquement les besoins de cette dernière au centre des préoccupations. Par exemple, les décomptes abscons sont rendus compréhensibles, les droits aux prestations dissimulés sont mis en évidence de manière transparente, et l’accès à l’aide médicale est simplifié.
L’objectif principal du remaniement était de rendre «myCSS» encore plus simple et intuitif pour les utilisatrices et utilisateurs. Outre les fonctions, l’interface a donc été remaniée, et l’architecture de l’information a été entièrement repensée. Ainsi, le statut du traitement des factures peut être consulté à tout moment. Les personnes assurées voient également l’état actuel de la franchise et de la quote-part ainsi que l’avoir actuel de leur propre compte «santé». La carte d’assurance est toujours à portée de main au format électronique, et les clientes et clients peuvent consulter en tout temps leur historique médical. Selon le modèle d’assurance, les points de contact (médecin, télémédecine, etc.) sont en outre indiqués. Le portail client permet également d’accéder facilement à l’ensemble des services numériques de la CSS comme la plateforme de santé «Well», l’appli de récompense «active365» et la plateforme d’offres «enjoy365». Ainsi, «myCSS» est un élément central de l’engagement de la CSS en tant que partenaire santé. Pour rester en phase avec son temps, le portail client est contrôlé en permanence et complété quand cela s’avère nécessaire et judicieux. Pour ce faire, l’analyse continue des feed-back des utilisatrices et utilisateurs et des conditions du marché constitue une base importante.
Il n’y a pas que les retours positifs qui montrent à quel point la version remaniée de «myCSS» est bien reçue par les personnes assurées. Les chiffres aussi en témoignent: rien que depuis le lancement le 17 avril, 95 000 nouvelles inscriptions ont été enregistrées. Fin 2024, 1,1 million d’utilisatrices et utilisateurs étaient enregistrés et se sont connectés 1,6 million de fois à «myCSS». Au total, 2,3 millions de factures ont été transmises par voie électronique en 2024.
Distinction pour le portail client
Le Centre de Service-clientèle, point de contact incontournable
Le Centre de Service-clientèle (CSC) de la CSS est le point d’ancrage central pour toutes les demandes des personnes assurées. Il joue un rôle décisif dans le positionnement de la CSS en tant que partenaire santé. Sur les trois sites de Root, Lausanne-Vennes et Lugano, les collaboratrices et collaborateurs du CSC traitent les demandes par écrit et par téléphone. En 2024, 463 collaboratrices et collaborateurs ont traité plus de 3,2 millions de demandes de clientes et clients. Cela souligne l’importance du CSC en tant que point de contact incontournable avec la clientèle. La clientèle attend de lui un suivi efficace, spécialisé et personnalisé. Le CSC attache aussi une grande importance à la satisfaction de ses collaboratrices et collaborateurs, ceux-ci étant la clé du succès et d’une satisfaction de la clientèle élevée. Afin de répondre aux exigences de toutes les parties, le CSC se développe en permanence. Grâce à de nombreuses nouveautés, comme l’utilisation d’un FAQ bot intelligent, de self-services vocaux et d’une reconnaissance automatisée des clientes et clients, il assure sa pérennité, son attrait sur le marché du travail, la satisfaction de la clientèle et son efficacité. Le CSC renforce la position de partenaire santé de la CSS en soutenant la fidélisation et l’acquisition de clientes et clients et en créant les conditions propices à la croissance.
Des offres convaincantes et enthousiasmantes
Pour nombre de personnes assurées, la gestion de la santé de la CSS est une aide précieuse en cas de situation de santé difficile. Ainsi, les différentes offres sont utilisées et évaluées de manière satisfaisante.
Parmi ses principaux objectifs en tant que partenaire santé, la CSS veut garantir la santé de ses clientes et clients tout au long de leur cycle de vie et les soutenir. Dans cette optique, elle propose de nombreuses offres de santé et de suivi axées sur la trilogie «rester en bonne santé», «guérir» et «vivre avec une maladie».
Des conseils personnels pour les personnesl assurées
Les conseils personnels dispensés par les coaches de santé de la CSS constituent un élément central de la gestion de la santé. Ces coaches sont spécialistes dans les domaines de l’alimentation, de l’activité physique, de la psychologie, des soins, de la santé familiale et du COVID long. Ils connaissent bien le système de santé suisse et ont un large réseau. Les coaches se tiennent à la disposition de toutes les personnes assurées à la CSS par téléphone du lundi au vendredi pour répondre à des questions de santé. Leur valeur et leur pertinence se reflètent notamment dans le fait qu’en 2024, la demande a été supérieure à l’offre. C’est pourquoi il y a parfois eu des délais d’attente. On attire l’attention des personnes concernées sur d’autres possibilités d’accompagnement dans le cadre de leur couverture d’assurance, par exemple des programmes de santé en ligne. En 2024, la CSS a élargi son offre, qui comprend désormais «Prosoma», un programme pour les patientes et patients atteints d’un cancer.
Un accompagnement dans des situations de santé complexes
Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé des patients, la CSS aide ses clientes et clients à trouver la prise en charge et le traitement adéquats en cas de situation de santé complexe. «Flow» est un outil que la CSS aimerait utiliser davantage en complément des thérapies standard dans le cadre de l’accompagnement personnalisé des patients. Il s’agit d’un petit casque qui stimule le cerveau par de faibles impulsions électriques. L’appareil s’utilise en cas de symptômes dépressifs. Des études ont prouvé son efficacité. L’appareil a été développé par la start-up Flow Neuroscience, que la CSS soutient financièrement. Pour 2025, il est prévu d’institutionnaliser et d’intensifier la collaboration entre les deux entreprises.
Mesure de l’efficacité
En 2024, près de 600 personnes assurées à la CSS ont bénéficié de l’accompagnement personnalisé des patients. Les sondages facultatifs effectués par la suite montrent que ce service répond aux attentes et que la satisfaction est très élevée. A partir de l’année prochaine, la CSS mesurera non seulement la satisfaction par rapport aux prestations fournies, mais aussi l’efficacité de l’accompagnement personnalisé des patients. En 2024, un groupe de travail a effectué un travail préparatoire à cette fin. Le point de vue des patientes et patients est saisi de manière systématique au moyen de questionnaires standardisés, appelés «Patient-Reported Outcome Measures», aussi utilisés dans les hôpitaux. Les résultats permettront d’adapter l’accompagnement des patients de manière encore plus spécifique aux besoins individuels.
Projet pilote sur le travail avec des pairs
Dans le cadre d’un projet pilote, la Gestion de la santé de la CSS s’est penchée en 2024 sur ce que l’on appelle le travail avec des pairs. L’idée est que les personnes qui ont surmonté une crise de santé mettent à profit leur expérience pour des gens vivant une situation similaire. Les pairs ne sont pas en concurrence avec les médecins, les thérapeutes et le personnel soignant. Grâce à leur expérience personnelle, ils peuvent ainsi créer un lien spécial avec les personnes concernées. Ils les aident là prendre conscience de leurs forces et de leurs ressources afin de surmonter les défis qui surviennent sur leur chemin vers la guérison. Dans lle cadre du projet pilote, une personne ayant souffert d’anorexie s’est notamment impliquée. Elle s’était déjà penchée sur le sujet depuis des années et avait acquis de nombreuses connaissances spécialisées lors de formations. Avec ce projet pilote d’une année, la CSS fait œuvre de pionnière sur le marché suisse de l’assurance-maladie en vue d’établir le travail des pairs à titre de complément aux soins de santé. Sur la base des excellentes expériences faites lors de l’essai pilote, l’offre se poursuit en 2025.
«Pensionato»: la retraite vue comme opportunité
Le passage de la vie professionnelle à la retraite est l’une des étapes les plus importantes dans la vie d’une personne. La plateforme numérique «Pensionato» offre son soutien à cet égard. Les structures habituelles du quotidien disparaissent, et c’est l’occasion de repenser sa vie. Outre des questions financières, la plupart des gens ont une question centrale: «Comment organiser mon temps après la vie professionnelle?» C’est là qu’intervient la CSS avec la plateforme numérique «Pensionato», qui a été testée en 2024 lors d’une phase pilote. Elle met l’accent sur l’organisation de la vie, le bien-être et la santé à la retraite. «Pensionato» propose des conseils pratiques et de nombreuses suggestions pour une retraite épanouie et saine. L’évolution démographique montre aussi l’importance du sujet: en raison du départ à la retraite de la génération des baby-boomers et de l’augmentation de l’espérance de vie, la société vieillit. La phase pilote a montré que le thème de la retraite suscitait un très grand intérêt. Les accès à la plateforme ont été très nombreux. C’est surtout le quiz qui a rencontré un large écho. Les retours à la suite de la phase pilote de «Pensionato», pour laquelle le Healthy Longevity Center (HLC) de l’Université de Zurich a apporté son soutien, ont poussé la CSS à se développer. L’offre doit se traduire par une plateforme globale sur le thème «vieillir en bonne santé». Il est prévu de recommander aux utilisatrices et utilisateurs des offres de santé sur mesure et parfaitement adaptées à leurs besoins individuels.
Jeu de cartes sur le thème de la retraite
En collaboration avec le Healthy Longevity Center de l’Université de Zurich (UZH) et l’institut de recherche en design de la Haute école des arts de Zurich (ZHdK), la CSS a lancé en 2024 le jeu de cartes «Silberne Lebenszeit». Ce jeu de société aborde des thèmes liés à la retraite en posant des questions humoristiques et lance le débat sur le vieillissement en bonne santé.
Une collaboration prometteuse pour des soins intégrés
La CSS s’engage depuis des années en faveur des soins intégrés. L’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC) à Morges et la CSS ont lancé ensemble un projet prometteur et pionnier.
Le système de santé suisse fait face à de nombreux défis: plusieurs domaines, comme celui des médecins de famille ou du personnel soignant, souffrent d’une pénurie de personnel qualifié. L’évolution démographique et la hausse des coûts de la santé sont d’autres facteurs exigeants. Dans cet environnement complexe, la CSS s’engage depuis de nombreuses années en faveur d’un système de santé qui garantisse à toutes les personnes assurées l’accès à des soins de santé de qualité. Les soins intégrés constituent un élément central à cet égard. La CSS collabore étroitement avec des partenaires qui partagent la même vision. Une collaboration contraignante avec des fournisseurs de prestations, l’accès à toutes les données importantes et la bonne contribution apportée au bon moment: cela non seulement améliore les soins, mais évite aussi des doublons et traitements inutiles. De plus, cela augmente la qualité des traitements et permet de faire des économies. Le dernier exemple en date est la collaboration innovante dans le canton de Vaud entre l’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC) et la CSS.
Une étape importante
en Suisse romande
Ensemble, l’EHC et la CSS ont lancé un projet dans le domaine des soins intégrés, qui vise la mise en réseau intersectorielle de tous les fournisseurs de prestations en amont et en aval, tout au long du parcours thérapeutique. Un accompagnement personnalisé, un dossier électronique du patient et de nouvelles offres de prévention doivent améliorer le parcours thérapeutique, garantir un niveau de qualité élevé et réduire les coûts. L’EHC offre un cadre optimal pour le projet, car le réseau regroupe 40 spécialités et comprend, outre l’hôpital pour soins aigus de Morges, diverses offres telles que les établissements médico-sociaux (EMS), les permanences médicales et de nombreux centres médicaux comptant une soixantaine de médecins généralistes. Le partenariat entre l’EHC et la CSS apporte de grands avantages aux patientes et patients dans deux domaines notamment.
Accompagnement personnalisé: dans le cadre de la nouvelle coopération, le personnel soignant spécialement formé est chargé d’accompagner des personnes assurées se trouvant dans des situations personnelles complexes ou souffrant d’une maladie chronique. Cela permet de coordonner les soins individuels, offrant ainsi un grand soutien pour les patientes et patients dans le déroulement de leur traitement. Dans le cadre de leur partenariat, la CSS et l’EHC ont ainsi lancé une nouvelle forme d’accompagnement et créé à cet effet le rôle de coordinatrice et celui de navigatrice.
Programmes de prévention innovants: avec cette offre commune, la CSS et l’EHC accordent une plus grande importance à la prévention. Les personnes assurées bénéficient d’un bilan de santé gratuit et de conseils de santé personnalisés. Les spécialistes de la santé de l’EHC coordonnent cette offre de prévention.
Le projet en Suisse romande est la première initiative de cette envergure en Suisse. Pour la CSS, c’est une étape importante dans son rôle d’actrice du système de santé. Tous les travaux de base ont été faits en 2024. Dès 2025, les personnes assurées à la CSS dans les régions ayant un modèle d’assurance adéquat pourront bénéficier des avantages de la collaboration entre l’EHC et la CSS.
Plateforme de santé «Well» toujours plus diversifiée
Lancée en 2022, la plateforme de santé «Well» a été très sollicitée en 2024 aussi. Au total, 102 000 personnes l’ont utilisée. Fin 2024, 7400 médecins, près de 400 pharmacies et de nombreux autres acteurs du domaine de la santé y étaient rattachés avec des services spécifiques. En 2024, plusieurs fonctions ont été ajoutées à «Well». Par exemple, il est possible de prendre rendez-vous dans une pharmacie pour différentes vaccinations (grippe, COVID, tiques, zona, etc.) ou de recevoir des conseils en la matière auprès du prestataire de télémédecine Medi24. La communication avec les cabinets médicaux rattachés a également bien progressé: les personnes qui ont l’appli «Well» peuvent désormais échanger des messages (via HIN, un service pour l’échange de données sécurisé dans le domaine de la santé) avec des médecins ainsi que des données et documents sensibles. «Well» va donner un nouvel élan aux soins intégrés. A cet égard, un important projet de réseautage a pu être mis en œuvre avec l’EHC: si les personnes assurées à la CSS ont un médecin de famille du réseau EHC et utilisent le modèle d’assurance correspondant, le design de l’appli change, et des offres spécifiques à l’EHC s’affichent. «Well» et l’appli de santé CSS «active365» ont également resserré leur lien: les personnes qui créent un profil «Well» et indiquent leur modèle d’assurance reçoivent 50 «activePoints». Ces derniers peuvent être utilisés sur le shop santé CSS «enjoy365» ou versés en espèces.
Le développement de «Well» se poursuit en 2025. Par exemple, certains comptes «Well» pourront bientôt être reliés entre eux. Comme pour le portail client «myCSS», il sera possible de gérer tous les membres de la famille via un seul compte. De plus, le nouveau système E-Ordonnance Suisse sera implémenté pour optimiser l’achat de médicaments. Il s’agit d’une version numérique de l’ordonnance médicale, qui s’inscrit dans la numérisation du système de santé. La ou le médecin la transmet électroniquement à la pharmacie par le biais de la patiente ou du patient.
Vivre sainement: 365 jours par année
En tant que partenaire santé, la CSS accompagne ses clientes et clients dans chaque situation de vie. Avec les deux plateformes «active365» et «enjoy365», elle encourage un mode de vie sain pendant 365 jours. Depuis plus d’une année, le «CSS Coin» fait aussi partie de cette offre innovante qui permet aux personnes ayant une assurance complémentaire de faire des achats à prix avantageux auprès des partenaires sélectionnés.
«active365»: agir pour sa santé
Depuis plus de quatre ans, l’appli «active365» transmet des connaissances sur un mode de vie sain et récompense par des «activePoints» les activités dans les domaines de l’alimentation, de l’activité physique, de la pleine conscience et de la santé mentale. Elle propose de nombreux programmes gratuitement. Le podomètre est une méthode appréciée pour collecter des «activePoints». Le nombre de pas quotidiens est transmis très facilement à l’appli «active365» au moyen d’un tracker ou de son smartphone. En 2024, les utilisatrices et utilisateurs d’«active365» ont effectué un total de 286 milliards de pas, ce qui correspond à une distance de 200 millions de kilomètres. C’est environ la distance d’un aller entre la Terre et le Soleil, plus un peu moins de la moitié du retour vers la Terre.
D’autres activités appréciées permettent de collecter des «activePoints». Au total, les utilisatrices et utilisateurs ont cumulé environ 106 millions de minutes dans le domaine de la pleine conscience. Si toutes et tous faisaient leurs exercices de pleine conscience les uns après les autres, cela prendrait 200 ans. Les heures et minutes accumulées dans le domaine de l’activité physique sont tout aussi impressionnantes. Au total, ce sont 1,5 milliard de minutes, ce qui équivaut à 2853 ans d’entraînement ininterrompu.
En 2024, 140 000 personnes assurées ont collecté 210 millions d’«activePoints» d’une valeur de 21 millions de francs. Les clientes et clients dès 16 ans ayant une assurance complémentaire ont pu convertir leurs points en une valeur maximale de 600 francs. Le montant peut être versé en espèces, converti en bons «enjoy365» ou donné à des œuvres de bienfaisance. En 2024, 19 600 francs ont été donnés à la Ligue suisse contre le rhumatisme, et 64 200 francs à la Fondation Table Suisse.
«enjoy365»: un shop santé diversifié
Le shop santé «enjoy365» propose, depuis plus de quatre ans également, un large choix de produits pour un mode de vie sain. En 2024, un total de 300 000 articles a été commandé sur «enjoy365» par les personnes ayant une assurance complémentaire à la CSS, avec des rabais allant jusqu’à 70% et un avantage annuel maximal de 2000 francs par personne. Ensemble, ces personnes ont passé 175 000 commandes en 2024 et bénéficié d’une économie moyenne de 345.45 francs par personne. Les articles et offres les plus populaires ont été ceux des domaines plaisirs festifs et randonnées.
Il est intéressant de noter que l’utilisation d’«enjoy365» réduit le taux de résiliation de 54%, et même de 64% pour le groupe cible principal (personnes assurées âgées de 26 à 40 ans). Les personnes assurées dans la base en profitent aussi: dans la rubrique «Offres de partenaires», elles trouvent une large palette de rabais intéressants auprès de différents partenaires CSS, par exemple des centres de loisirs, des marques de vêtements ou des musées. En 2024, 62 partenaires en moyenne avaient une offre active.
«CSS Coin»: un véritable succès régional
La dernière offre de l’initiative santé de la CSS est le «CSS Coin». Les personnes ayant une assurance complémentaire peuvent acheter ce bon numérique sur «enjoy365» avec jusqu’à 40% de rabais. Elles paient au maximum 70 centimes pour un «CSS Coin», qui vaut 1 franc. L’utilisation chez un partenaire sur place est très simple: comme pour l’appli de paiement Twint, il suffit de scanner un QR-code pour déclencher le paiement. Fin 2024, des «Coins» ont été achetés et dépensés pour une valeur de plus d’un million de francs.
Après une phase de test réussie dans les cantons de Lucerne, d’Argovie, de Schwytz et de Vaud, le «CSS Coin» a été déployé dans toute la Suisse au milieu de 2024. Fin 2024, on pouvait déjà payer avec le «CSS Coin» auprès de 636 partenaires en Suisse. Le réseau de partenaires est varié et compte des opticiens, des drogueries, des remontées mécaniques, des piscines, des magasins de sport ou de vélo, des stands de marché et bien plus encore. Le «CSS Coin» renforce l’économie régionale en récompensant le comportement sain des utilisatrices et utilisateurs et en soutenant ainsi des prestataires locaux. Avec la densité croissante d’offres de partenaires et leur diversité accrue, le «Coin» gagne en attrait pour toujours plus de clientes et clients, ce qui augmente le nombre de transactions et le chiffre d’affaires des partenaires.
Le «CSS Coin» positionne la CSS comme une partenaire santé perceptible à l’échelle locale et crée de nouveaux points d’ancrage pour le propre réseau de vente. De nouvelles technologies à forte valeur ajoutée sont utilisées de manière ciblée pour s’établir en tant que prestataire de santé moderne. Le réseau de partenaires sera continuellement élargi en 2025.
Le «CSS Coin» est une innovation pionnière dans le domaine de la santé, qui associe une monnaie numérique à la prévention et à la promotion de la santé. Grâce à l’intégration dans des plateformes CSS comme «enjoy365» et à la technologie blockchain ultramoderne, la CSS établit de nouvelles références dans la branche de la santé et au-delà. L’accent régional et le soutien de partenaires locaux créent un réseau vaste et unique de prestataires de santé. Les évaluations actuelles montrent une grande acceptation et un taux de recommandation de 82%. Cela souligne l’approche innovante, le travail avant-gardiste de la CSS, la satisfaction des utilisatrices et utilisateurs et le succès du programme.
De plus, le «CSS Coin» non seulement favorise la santé individuelle, mais contribue aussi à renforcer la communauté. En soutenant les entreprises locales, il contribue au maintien et au développement de la vitalité économique des régions. Ce double effet, promotion de la santé et soutien de l’économie locale, fait du «CSS Coin» un outil judicieux qui transcende les offres traditionnelles du système de santé. Avec le «CSS Coin», la CSS contribue à une société plus durable et en meilleure santé.
Des offres et des services dans l’air du temps
Nouvelle gamme d’assurance complémentaire parée au lancement
Début 2025, la CSS lancera sur le marché sa nouvelle gamme d’assurance complémentaire «Livo». Le lancement a été précédé d’une longue phase de planification et de conception ainsi que de nombreuses concertations avec l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), l’autorité compétente. «Livo» se compose de deux petits produits à prix raisonnables, «cas d’urgence» et «prévention», ainsi que d’une assurance santé complète, proposée dans les deux variantes «Smart» et «Top». Avec «Livo», la CSS veut couvrir plus largement les différents besoins de sa clientèle. A moyen terme, «Livo» doit remplacer la gamme de produits «myFlex», lancée il y a seize ans, qui ne parvient plus à tenir compte pleinement des évolutions du système de santé suisse.
Tandis que les assurances complémentaires classiques sont la plupart du temps conçues de manière modulaire et couvrent les domaines «ambulatoire», «médecine alternative», «stationnaire» et «promotion de la santé», l’assurance santé «Livo» emprunte une nouvelle voie en réunissant en un seul produit les prestations de tous ces domaines. Avec «Livo», la question n’est donc plus en premier lieu de savoir où et comment (p. ex. en ambulatoire ou en stationnaire) une prestation est fournie. La nouvelle assurance complémentaire suit plutôt le parcours thérapeutique tout au long du cycle de vie. Les listes de prestations et de prestataires sont l’une de ses particularités: elles se distinguent de celles qui existent actuellement, car elles apportent des précisions sur les catégories de prestations indiquées dans les conditions complémentaires, par exemple les «traitements innovants», avec des prestations et des offres concrètes couvertes par la CSS.
Remaniement de l’assurance-ménage
La CSS propose depuis 30 ans une assurance-ménage (assurance responsabilité civile privée, assurance de l’inventaire du ménage et, depuis 2013, assurance de bâtiments). Au printemps 2024, diverses prestations ont été ajoutées, qui tiennent compte de l’évolution des conditions-cadres: une assurance casco pour les moyens auxiliaires médicaux tels que les appareils auditifs, les lunettes de correction, les fauteuils roulants ou les déambulateurs et pour les vélos, vélos électriques et trottinettes électriques. Les clientes et clients de longue date bénéficient d’une protection du bonus et de la suppression générale de la franchise de 200 francs. Les programmes de santé pour la prévention des angoisses et des chutes peuvent être utilisés gratuitement. L’assurance-ménage fait ainsi le lien avec le thème du partenariat santé.
L’assurance voyages récompensée
Des solutions innovantes pour le système de santé
En tant que partenaire santé, la CSS s’est fixé comme objectif de soutenir les start-up qui font progresser le système de santé grâce aux nouvelles technologies numériques. A cette fin, elle a fondé en 2020 SwissHealth Ventures SA (SHV). Au cours des exercices 2023 et 2024, SHV a réalisé des progrès importants. Elle encourage les entreprises qui développent des solutions innovantes pour l’activité principale de la CSS et le système de santé. Désormais, les start-up deepc, Aepsy et Lyfegen HealthTech bénéficient d’un soutien. En radiologie, il existe de nombreux outils d’IA, par exemple pour la mammographie ou la détection d’un accident vasculaire cérébral (AVC). La start-up deepc a développé une plateforme qui regroupe tous ces outils. Si la plateforme est intégrée dans un hôpital, toutes les applications d’IA pourront y être utilisées. Aepsy propose une plateforme numérique pour les soins de santé mentale. Elle simplifie l’accès aux thérapies et couvre la demande croissante. Lyfegen HealthTech propose une plateforme numérique pour la gestion des rabais de médicaments. Elle permet d’économiser sur les coûts, augmente la transparence dans la gestion des contrats et améliore l’efficacité du système de santé. Ces trois entreprises correspondent parfaitement à la stratégie d’investissement de SHV, car elles offrent des opportunités de croissance et des synergies stratégiques. En investissant dans Heal Capital, SHV participe en outre pour la première fois à un fonds. Heal Capital soutient des fondatrices et fondateurs engagés en leur fournissant un capital et en leur donnant un accès direct au système de santé. SHV a également optimisé ses processus internes. La mise sur pied d’une équipe spécialisée et le regroupement du savoir-faire ont amélioré les processus et l’efficacité. SHV est ainsi en mesure de réagir avec plus de flexibilité aux évolutions du marché et d’identifier rapidement de futures possibilités d’investissement.
En 2024, SHV a pu vendre deux entreprises: OnlineDoctor et Humanoo, qui a conçu l’appli de santé «active365», ont trouvé des acheteurs internationaux. SwissHealth Ventures SA continue de soutenir les entreprises qui innovent dans le système de santé suisse et sont financièrement durables. L’association des objectifs stratégiques et financiers reste au cœur d’une philosophie d’investissement qui vise à instaurer des solutions innovantes à long terme.
Programme de promotion de la santé en réseau
Le programme de promotion de la santé en réseau «Future of Health Grant» (FoHG), porté par la CSS et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a consacré sa conférence annuelle organisée en août au thème de la longévité. A cette occasion, les nouvelles start-up bénéficiant d’un soutien ont également été présentées. Le cinquième appel à candidatures de FoHG a enregistré un nombre record de 213 dossiers, dont près d’une centaine de start-up internationales. Cela souligne la notoriété grandissante dont le programme lancé en 2022 bénéficie aujourd’hui aussi à l’étranger.
Parmi plus de 200 propositions, huit nouvelles start-up ont été sélectionnées: elles bénéficient d’un accompagnement et d’un soutien financier allant de 10 000 à 90 000 francs sous forme de coaching et de mentorat. Voici les start-up sélectionnées: Digehealth (Zurich), Même Pas Peur (Lausanne), StudentsPool (Lausanne), Bonescreen (Munich), DeepPSY (Zurich), Enhance-d (Berne), Precisia Care (Lausanne) et Zoundream (Bâle). En 2024, les partenariats déjà existants ont également été approfondis dans le cadre du programme. De plus, quatre nouveaux partenaires stratégiques du «Future of Health Grant» ont été trouvés: CSEM, un institut de recherche leader sur la scène internationale et actif dans la santé numérique, Elca (solutions IT), MedKap (contributeur financier) et Réseau Delta (réseau romand de médecins de famille).
Centre de recherche sur les thérapies numériques
Le CSS Health Lab est une initiative commune de la CSS, de l’EPF de Zurich et de l’Université de Saint-Gall. Il a été fondé en 2015 dans le but de devenir le centre de recherche leader dans le domaine des thérapies numériques. Les périodes de recherche durent à chaque fois quatre ans. En 2024 a débuté le troisième cycle consacré au développement de biomarqueurs numériques pour lutter contre le surpoids et les maladies cardiovasculaires. En outre, des modèles commerciaux prometteurs pour le marché de la santé doivent être étudiés. Dans cette optique, le Health Lab a réalisé en 2024, conjointement avec la CSS, une vaste étude par interviews avec des organismes décideurs sur l’éventuelle introduction en Suisse d’un système de santé orienté sur les avantages. Les résultats sont en cours d’analyse.