Prêts pour l’avenir
Le monde du travail ne cesse d’évoluer. De ce fait, les exigences à l’égard des employées et employés changent elles aussi. C’est pourquoi la CSS mise sur le renforcement des compétences numériques de son personnel. Mais pas seulement: diverses activités ont été menées en 2024 pour se préparer aux défis futurs.
Au cours de cette même année, la CSS a offert à son personnel la possibilité de tester ses aptitudes numériques grâce à un test spécial sur l’appli d’apprentissage «Elever». En raison du fort engouement et des retours positifs, l’offre a été étendue pour évaluer également les aptitudes non numériques. Le contrôle des compétences de base non numériques était divisé en trois phases: une première étape s’est focalisée sur les thèmes «assurances», «partenaire santé» et «approche centrée sur la clientèle»; une deuxième étape a abordé les compétences en lien avec la communication, la capacité opérationnelle ainsi que l’innovation et les solutions; la troisième et dernière étape englobait notamment les thèmes de la transformation, la collaboration et l’état d’esprit. L’autotest était accompagné de recommandations d’apprentissage et de formations individuelles disponibles sur la plateforme d’apprentissage CSS «Cosmos of Learning». Le contrôle des compétences de base non numériques est un module important du développement personnel des collaboratrices et collaborateurs. Avec ce type d’actions, la CSS joue un rôle de pionnier sur le marché de l’assurance et mise sur un apprentissage tout au long de la vie.
Compétences de demain: l’initiative «future skills»
En 2024, la CSS a également lancé l’offensive de formation «future skills». Celle-ci se concentre sur quatre compétences transversales considérées comme particulièrement importantes pour l’avenir: la créativité, la communication, la collaboration et l’esprit critique. Le coup d’envoi a été donné en janvier 2024 avec des offres d’apprentissage concernant la créativité. Au cours de l’année, plusieurs formations continues ont permis d’approfondir les trois autres compétences clés. Sur les 131 formations que la CSS a organisées en 2024 en Suisse alémanique, Suisse romande et au Tessin, 25 portaient sur les quatre compétences clés. Au total, 1540 collaboratrices et collaborateurs y ont participé.
Base des «futures skills»: l’initiative P21
Les «futures skills» reposent sur l’initiative P21, également connue sous le nom de «Partnership for 21st Century Learning». Cette initiative de formation vient des Etats-Unis et réunit des établissements d’enseignement, des entreprises et des organisations gouvernementales pour promouvoir des normes de formation modernes. Les principaux objectifs de l’initiative P21 sont la promotion de compétences clés, l’intégration des technologies ainsi que la préparation et la sensibilisation à l’apprentissage tout au long de la vie. Enfin, l’initiative favorise également la compétence globale, c’est-à-dire la compréhension et la valorisation des différences culturelles et des perspectives mondiales durables. Avec ses initiatives globales de développement des compétences numériques et non numériques et son offensive de formation «future skills», la CSS s’assure que ses collaboratrices et collaborateurs sont parfaitement préparés aux défis de demain. Ces mesures soulignent son rôle d’employeur innovant et tourné vers l’avenir sur le marché de l’assurance.
Un nouvel environnement de travail ouvre ses portes
Fin 2024, les équipes tessinoises des services Prestations, Encaissement et Ressources humaines, les intermédiaires ainsi que le Centre de Service-clientèle ont emménagé dans de nouveaux locaux au centre de Lugano. Au total, 130 collaboratrices et collaborateurs ont déménagé de l’ancien site de Breganzona dans les nouveaux bureaux. Ces espaces ont été conçus selon le concept d’un nouvel environnement de travail que la CSS développe et met en œuvre progressivement depuis quelques années. Le concept tient compte des transformations significatives qu’a connues le monde du travail en l’espace de quelques années seulement. A Lugano, dans la mesure où la structure existante le permet, le nouvel aménagement des bureaux laisse place à des espaces ouverts, et les collaboratrices et collaborateurs n’ont plus de places de travail attitrées. Des espaces supplémentaires, dédiés par exemple aux activités confidentielles ou aux tâches nécessitant concentration et collaboration, viennent s’ajouter aux places de travail classiques.
Les nouveaux bureaux de Lugano favorisent la collaboration et la créativité. Ils offrent un environnement qui facilite le travail en équipe, créant ainsi les conditions idéales pour une toute nouvelle expérience de travail. Pour la plupart des collaboratrices et collaborateurs, les trajets constitueront également une nouvelle expérience. Contrairement au site de Breganzona, qui était mal desservi par les transports publics, les nouveaux locaux bénéficient d’un accès optimal. De quoi mettre à l’honneur la devise «les transports en commun plutôt que la voiture». En 2025, l’agence CSS de Lugano, actuellement située à Manno, un endroit quelque peu éloigné, sera également transférée sur le site central, offrant un avantage considérable aux clientes et clients souhaitant bénéficier de conseils personnalisés.

Une promotion active de la santé
En tant que partenaire santé, la CSS intègre dans sa stratégie de nombreuses offres pour sa clientèle, tout en faisant de la santé de ses collaboratrices et collaborateurs une priorité. C’est pourquoi, en 2024 aussi, diverses mesures étaient au programme de la gestion de la santé en entreprise (GSE). Toutes ces mesures visent à renforcer les ressources des collaboratrices et collaborateurs et à alléger leur charge de travail. Dans cette optique, la plateforme interne «Ma santé» est disponible. Elle offre au personnel, de manière claire et sur une seule page, des informations précieuses et des conseils pour le bien-être. Des sujets spécifiques sont aussi traités dans une newsletter sur la santé paraissant chaque trimestre.
A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, la CSS a organisé une olympiade ouverte aux collaboratrices et collaborateurs à titre individuel ou en équipe. Trente défis axés sur la santé psychique et physique étaient proposés. Ces défis incitaient notamment à rompre avec la routine quotidienne et à remettre en question les habitudes bien ancrées. Parmi les suggestions figuraient le fait de prendre les escaliers pendant une journée, faire sourire quelqu’un ou démarrer la journée sans téléphone portable. Au total, 21 équipes (162 collaboratrices et collaborateurs) ont pris part à l’Olympiade de la CSS.
Outre cet événement ludique, d’autres activités étaient également au programme, comme différentes mesures pour les personnes en apprentissage sur les thèmes des techniques de travail et de l’autogestion par exemple, qui sont intégrées de manière fixe dans le programme de formation. De plus, sur le site de Lausanne-Vennes, deux collaboratrices ont lancé l’initiative sportive MIDI ACTIF, à laquelle une cinquantaine de personnes se sont inscrites. Il s’agit de cours hebdomadaires qui incluent notamment le yoga, le pilates et la musculation.
Depuis 2022, la gestion de la santé en entreprise (GSE) réalise chaque année une enquête sur la santé. L’enquête, à laquelle ont participé 71% des collaboratrices et collaborateurs, abordait deux grands blocs thématiques: «situation au travail» et «charge». Elle a permis d’identifier des problématiques liées à la charge de travail et à la santé, aboutissant à des mesures tant individuelles que collectives.

Conditions de travail modernes
La CSS attache de l’importance non seulement aux offres de santé, mais aussi aux conditions de travail modernes. La conciliation optimale entre travail, famille et loisirs est une priorité. Avec les modèles flexibles du temps de travail et le télétravail, la CSS tient compte des besoins personnels de ses collaboratrices et collaborateurs. Par ailleurs, elle met au concours un maximum de postes à temps partiel, y compris à l’échelon des cadres, encourageant le top sharing, où deux personnes se partagent une fonction dirigeante. La possibilité de prendre un congé sabbatique pour se consacrer pleinement à un projet pendant une période prolongée ainsi que le soutien financier pour la garde des enfants complètent l’engagement de la CSS à faciliter la conciliation entre la vie professionnelle et les autres domaines de la vie.
Qui dit conditions de travail modernes, dit aussi rémunération équitable. En 2024, la CSS a de nouveau reçu le certificat «Fair Compensation» de l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS) pour l’équité salariale au sein de l’entreprise. Le modèle d’analyse de la SQS arrive à la conclusion que la CSS poursuit sa politique de respect de l’équité salariale entre les femmes et les hommes, et ne relève aucune différence salariale systématique.
La conception du management à la CSS
Dans un environnement en constante évolution et toujours plus complexe, il est essentiel pour la CSS de maintenir un cap clair. C’est pourquoi la CSS a affiné son objectif d’entreprise dans le cadre d’un processus largement soutenu. Au cœur de cette mission: rendre la santé accessible et abordable pour tout le monde. La conception du management de la CSS révisée autour des principes «incarner une attitude», «donner du sens et créer une valeur ajoutée» et «créer une résonance» vise également à contribuer à cet objectif. Ancrer ces principes dans l’esprit des collaboratrices et collaborateurs est une tâche essentielle pour les supérieures et supérieurs de la CSS. Afin que l’objectif d’entreprise et la conception du management se concrétisent au quotidien et ne restent pas de simples formulations vides de sens, la CSS a lancé une initiative de leadership. En 2023 et 2024, l’ensemble de la hiérarchie a exploré cette thématique en détail lors de différents ateliers. La question centrale portait sur la manière dont chaque cadre peut contribuer du mieux possible à la réalisation de l’objectif d’entreprise et sur la façon d’aligner efficacement ses idées et valeurs personnelles avec celles de la CSS. Cette initiative, qui se poursuivra en 2025, doit permettre aux cadres dirigeants de la CSS de devenir des ambassadrices et ambassadeurs en transmettant à leurs équipes une attitude fondée sur les valeurs de la CSS, conformément à l’objectif d’entreprise. Ainsi se forge l’identité CSS, qui englobe non seulement la responsabilité managériale et l’objectif d’entreprise, mais aussi la Vision, la stratégie et les valeurs de la CSS. Une colonne vertébrale solide et prometteuse.
Recrutement de nouveaux talents
Le marché du travail et la pénurie de personnel qualifié mettent la CSS à rude épreuve. Pour faire face aux défis d’un marché du travail en mutation, la CSS a révisé en profondeur sa stratégie de recrutement. Après le succès de la phase pilote en 2023, les étapes nécessaires ont été engagées en 2024. Pour déterminer quelles compétences et qualifications seront demandées à l’avenir, il est essentiel de disposer de données à jour en ce qui concerne le marché du travail et de comprendre les tendances émergentes. C’est pourquoi la CSS analyse proactivement le marché du travail et utilise des réseaux pertinents. Une gestion des relations solide est primordiale pour créer et entretenir des pools de collaboratrices et collaborateurs potentiels.
La qualification des supérieures et supérieurs hiérarchiques est essentielle pour la nouvelle stratégie. Ils sont formés à interagir plus efficacement avec les candidates et candidats à des points de contact décisifs dans le processus de recrutement. Ce qui était la plupart du temps réservé aux RH est désormais mis en œuvre en étroite collaboration avec les supérieures et supérieurs. Grâce à cette approche holistique et tournée vers l’avenir, la CSS s’assure d’attirer les meilleurs talents et de les fidéliser à long terme. Dans le cadre de cette nouvelle approche, la CSS a en outre créé un poste dédié à l’identification des talents. Ce rôle consiste à rechercher des candidatures correspondant aux différents profils professionnels de la CSS lors de salons, d’événements et sur les réseaux sociaux.

Diversité et égalité des chances
La CSS est convaincue que la diversité nous rend plus forts. Elle ne tolère aucune forme de favoritisme ni de discrimination et mise systématiquement sur l’égalité des chances. En promouvant le respect et la confiance mutuelle, elle favorise une culture d’entreprise inclusive, dans laquelle l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs peuvent déployer leur plein potentiel.
La CSS s’engage de manière consciente et responsable en faveur de la diversité. Elle a ainsi lancé différentes initiatives sur le thème des préjugés inconscients. Cette thématique est également importante dans les formations du management, dans le processus de fixation des salaires et du bonus, pour les promotions, les nouveaux engagements, etc.
Afin de promouvoir la diversité linguistique parmi ses collaboratrices et collaborateurs, la CSS met à leur disposition la plateforme «Cosmos of Language». Elle propose à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs des cours de langue dans une quinzaine de langues. L’offre est complétée par des cours de conversation. La plateforme peut être utilisée gratuitement également durant le temps libre.
La formation professionnelle revêt une grande importance
Pour la CSS, une formation professionnelle variée et diversifiée est décisive pour remédier à la pénurie de personnel qualifié. En 2024, nous avons ajouté un nouveau profil professionnel à notre éventail de formations.
Depuis de nombreuses années, la formation professionnelle occupe une place prépondérante à la CSS. Dans divers domaines, comme l’informatique, la CSS joue un rôle significatif en tant qu’entreprise formatrice.
En août 2024, un total de 124 postes d’apprentissage et de stage étaient pourvus, et 55 jeunes ont commencé leur formation. En 2025, ce chiffre devrait passer à 59. Le nombre de places d’apprentissage et de stage passera ainsi à 142 en 2025. Le renforcement continu de la formation professionnelle agit aussi activement contre la pénurie de spécialistes. Sur l’ensemble de la durée de la formation, une place d’apprentissage atteint 40% de la productivité d’une personne employée à part entière. Dans la Vente notamment (agences et Centre de Service-clientèle), mais aussi dans l’informatique et sur les sites principaux de Lucerne, Lausanne-Vennes et Breganzona (depuis novembre 2024 à Lugano), les apprenties et apprentis sont incontournables. La CSS en est consciente. C’est pourquoi elle offre à ces personnes en apprentissage les meilleures conditions possibles, notamment sous la forme d’un soutien financier (pour du matériel scolaire, des ordinateurs portables, des séjours linguistiques, etc.) et d’un abonnement CFF gratuit.
Les bonnes conditions sont l’une des raisons pour lesquelles 60% à 70% des personnes ayant terminé leur formation continuent de travailler à la CSS. Ce taux représente pratiquement toutes les personnes qui ont le désir de rester. Les 30% à 40% restants décident de séjourner à l’étranger, de faire des études ou d’effectuer leur service militaire. Très peu de personnes ayant achevé leur formation préfèrent changer d’entreprise. Le fait d’engager les personnes en apprentissage permet de réduire au minimum la charge de travail importante liée à l’intégration de nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs.
Nouveau profil professionnel «développeur/-euse de business numérique CFC»
En 2024, la CSS a créé le profil professionnel de «développeur/-euse de business numérique CFC», qu’elle a intégré dans son offre de formation. Ces professionnelles et professionnels sont employés dans de nombreuses branches qui souhaitent lancer ou utiliser des modèles d’affaires numériques. Ils soutiennent les processus de travail numériques, développent des solutions pour optimiser les étapes de travail et les représentent sous forme graphique. Ils constituent un lien important entre les non-spécialistes et les spécialistes au sein d’une entreprise.
Excellent taux de réussite
En 2024, la CSS a dépassé pour la dixième fois consécutive son objectif d’un taux de réussite de 95% pour les examens de fin d’apprentissage. Cela souligne la haute qualité de la formation professionnelle au sein de l’entreprise. Sur les 47 apprenties et apprentis, 46 ont achevé leur formation avec succès.