Collaboratrices et collaborateurs

La CSS encourage les talents et les compétences d’aujourd’hui et de demain

La CSS s’engage pour des salaires équitables et des conditions de travail optimales. En proposant de nombreuses offres de formation continue, elle renforce les compétences, notamment numériques, de ses collaboratrices et collaborateurs. En fin de compte, les clientes et clients en profitent également.

Prêts pour l’avenir

Le monde du travail ne cesse d’évoluer. De ce fait, les exigences à l’égard des employées et employés changent elles aussi. C’est pour­quoi la CSS mise sur le renforce­ment des compé­tences numé­riques de son personnel. Mais pas seule­ment: diverses acti­vités ont été menées en 2024 pour se pré­parer aux défis futurs.

Au cours de cette même année, la CSS a offert à son personnel la possi­bili­té de tester ses apti­tudes numé­riques grâce à un test spécial sur l’appli d’appren­tis­sage «Elever». En raison du fort engouement et des retours positifs, l’offre a été étendue pour évaluer égale­ment les aptitudes non numé­riques. Le contrôle des compé­tences de base non numé­riques était divisé en trois phases: une première étape s’est focalisée sur les thèmes «assurances», «partenaire santé» et «approche centrée sur la clientèle»; une deuxième étape a abordé les compé­tences en lien avec la communi­cation, la capa­cité opération­nelle ainsi que l’inno­vation et les solutions; la troisième et dernière étape englobait notam­ment les thèmes de la trans­formation, la colla­bora­tion et l’état d’esprit. L’auto­test était accompagné de recomman­dations d’appren­tis­sage et de forma­tions indivi­duelles dispo­nibles sur la plate­forme d’appren­tis­sage CSS «Cosmos of Learning». Le contrôle des compé­tences de base non numériques est un module impor­tant du dévelop­pement personnel des colla­bora­trices et colla­bora­teurs. Avec ce type d’actions, la CSS joue un rôle de pionnier sur le marché de l’assurance et mise sur un appren­tis­sage tout au long de la vie.

Compétences de demain: l’initiative «future skills»

En 2024, la CSS a également lancé l’offen­sive de formation «future skills». Celle-ci se con­centre sur quatre compé­tences trans­versales consi­dérées comme parti­culière­ment impor­tantes pour l’avenir: la créa­tivité, la communi­cation, la colla­bora­tion et l’esprit critique. Le coup d’envoi a été donné en janvier 2024 avec des offres d’appren­tissage concer­nant la créa­tivité. Au cours de l’année, plusieurs formations continues ont permis d’appro­fondir les trois autres compé­tences clés. Sur les 131 formations que la CSS a organi­sées en 2024 en Suisse alémanique, Suisse romande et au Tessin, 25 portaient sur les quatre compé­tences clés. Au total, 1540 colla­bora­trices et colla­bora­teurs y ont participé.

Base des «futures skills»: l’initiative P21

Les «futures skills» reposent sur l’ini­tia­tive P21, également connue sous le nom de «Partnership for 21st Century Learning». Cette initia­tive de forma­tion vient des Etats-Unis et réunit des établis­sements d’ensei­gne­ment, des entre­prises et des organi­sations gouverne­mentales pour pro­mouvoir des normes de formation modernes. Les princi­paux objec­tifs de l’initia­tive P21 sont la promo­tion de compé­tences clés, l’inté­gration des techno­logies ainsi que la pré­para­tion et la sensi­bili­sation à l’appren­tissage tout au long de la vie. Enfin, l’ini­tia­tive favorise égale­ment la compétence globale, c’est-à-dire la compré­hension et la valo­risa­tion des diffé­rences culturelles et des perspec­tives mondiales durables. Avec ses initiatives globales de dévelop­pement des compétences numériques et non numériques et son offensive de formation «future skills», la CSS s’assure que ses colla­bora­trices et colla­bora­teurs sont parfaite­ment préparés aux défis de demain. Ces mesures soulignent son rôle d’em­ployeur inno­vant et tourné vers l’avenir sur le marché de l’assurance.

Un nouvel environ­nement de travail ouvre ses portes

Fin 2024, les équipes tessi­noises des services Prestations, Encaissement et Ressources humaines, les inter­médi­aires ainsi que le Centre de Service-clientèle ont emménagé dans de nou­veaux locaux au centre de Lugano. Au total, 130 colla­bora­trices et colla­bora­teurs ont déménagé de l’ancien site de Breganzona dans les nouveaux bureaux. Ces espaces ont été conçus selon le concept d’un nouvel environ­nement de travail que la CSS développe et met en œuvre progres­sivement depuis quelques années. Le concept tient compte des trans­forma­tions signi­fica­tives qu’a connues le monde du travail en l’espace de quelques années seulement. A Lugano, dans la mesure où la structure exis­tante le permet, le nouvel aménage­ment des bureaux laisse place à des espaces ouverts, et les colla­bora­trices et colla­bora­teurs n’ont plus de places de travail attitrées. Des espaces supplé­mentaires, dédiés par exemple aux activités confi­dentiel­les ou aux tâches néces­sitant concen­tration et colla­bora­tion, viennent s’ajouter aux places de travail classiques.

Les nouveaux bureaux de Lugano favo­risent la colla­bora­tion et la créa­tivité. Ils offrent un environ­nement qui facilite le travail en équipe, créant ainsi les condi­tions idéales pour une toute nou­velle expé­rience de travail. Pour la plupart des colla­bora­trices et colla­bora­teurs, les trajets cons­titue­ront également une nouvelle expérience. Contraire­ment au site de Breganzona, qui était mal desservi par les trans­ports publics, les nouveaux locaux béné­ficient d’un accès optimal. De quoi mettre à l’honneur la devise «les trans­ports en commun plutôt que la voiture». En 2025, l’agence CSS de Lugano, actuel­lement située à Manno, un endroit quelque peu éloigné, sera égale­ment trans­férée sur le site central, offrant un avantage considé­rable aux clientes et clients sou­haitant béné­ficier de conseils person­nalisés.

Une promotion active de la santé

En tant que parte­naire santé, la CSS intègre dans sa stratégie de nom­breuses offres pour sa clientèle, tout en faisant de la santé de ses colla­bora­trices et colla­bora­teurs une priorité. C’est pourquoi, en 2024 aussi, diverses mesures étaient au programme de la gestion de la santé en entre­prise (GSE). Toutes ces mesures visent à renforcer les ressources des colla­bora­trices et colla­bora­teurs et à alléger leur charge de travail. Dans cette optique, la plate­forme interne «Ma santé» est dispo­nible. Elle offre au personnel, de manière claire et sur une seule page, des infor­mations précieuses et des con­seils pour le bien-être. Des sujets spéci­fiques sont aussi traités dans une news­letter sur la santé paraissant chaque trimestre.

A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, la CSS a organisé une olympiade ouverte aux colla­bora­trices et colla­bora­teurs à titre individuel ou en équipe. Trente défis axés sur la santé psychique et physique étaient proposés. Ces défis incitaient notam­ment à rompre avec la routine quotidienne et à remettre en question les habitudes bien ancrées. Parmi les sug­gestions figuraient le fait de prendre les escaliers pendant une journée, faire sourire quelqu’un ou démarrer la journée sans télé­phone portable. Au total, 21 équipes (162 colla­bora­trices et colla­bora­teurs) ont pris part à l’Olympiade de la CSS.

Outre cet événement ludique, d’autres acti­vités étaient également au pro­gramme, comme diffé­rentes mesures pour les personnes en apprentis­sage sur les thèmes des tech­niques de travail et de l’auto­gestion par exemple, qui sont intégrées de manière fixe dans le programme de formation. De plus, sur le site de Lausanne-Vennes, deux colla­bora­trices ont lancé l’ini­tia­tive sportive MIDI ACTIF, à laquelle une cinquan­taine de personnes se sont inscrites. Il s’agit de cours hebdoma­daires qui incluent notamment le yoga, le pilates et la musculation.

Depuis 2022, la gestion de la santé en entreprise (GSE) réalise chaque année une enquête sur la santé. L’enquête, à laquelle ont participé 71% des collaboratrices et collaborateurs, abordait deux grands blocs thématiques: «situation au travail» et «charge». Elle a permis d’identifier des problématiques liées à la charge de travail et à la santé, aboutissant à des mesures tant individuelles que collectives.

Conditions de travail modernes

La CSS attache de l’importance non seule­ment aux offres de santé, mais aussi aux condi­tions de travail modernes. La conci­lia­tion optimale entre travail, famille et loisirs est une priorité. Avec les modèles flexibles du temps de travail et le télétravail, la CSS tient compte des besoins personnels de ses colla­bora­trices et colla­bora­teurs. Par ailleurs, elle met au concours un maximum de postes à temps partiel, y compris à l’échelon des cadres, encou­rageant le top sharing, où deux personnes se parta­gent une fonction diri­geante. La possi­bilité de prendre un congé sabbatique pour se consacrer pleine­ment à un projet pendant une période pro­longée ainsi que le soutien financier pour la garde des enfants complètent l’engage­ment de la CSS à faciliter la concilia­tion entre la vie profes­sion­nelle et les autres domaines de la vie.

Qui dit conditions de travail modernes, dit aussi rémuné­ration équi­table. En 2024, la CSS a de nouveau reçu le certi­ficat «Fair Compen­sation» de l’Asso­ciation Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS) pour l’équité salariale au sein de l’entreprise. Le modèle d’analyse de la SQS arrive à la conclu­sion que la CSS poursuit sa poli­tique de respect de l’équité salariale entre les femmes et les hommes, et ne relève aucune diffé­rence salariale systématique.

La conception du management à la CSS

Dans un environ­nement en cons­tante évo­lution et toujours plus complexe, il est essentiel pour la CSS de main­tenir un cap clair. C’est pour­quoi la CSS a affiné son objectif d’entre­prise dans le cadre d’un pro­cessus largement soutenu. Au cœur de cette mission: rendre la santé accessible et abor­dable pour tout le monde. La concep­tion du manage­ment de la CSS révisée autour des principes «incarner une attitude», «donner du sens et créer une valeur ajoutée» et «créer une résonance» vise égale­ment à contri­buer à cet objectif. Ancrer ces principes dans l’esprit des colla­bora­trices et colla­bora­teurs est une tâche essen­tielle pour les supé­rieures et supé­rieurs de la CSS. Afin que l’objectif d’entre­prise et la concep­tion du manage­ment se concré­tisent au quotidien et ne restent pas de simples formula­tions vides de sens, la CSS a lancé une initia­tive de leader­ship. En 2023 et 2024, l’ensemble de la hiérarchie a exploré cette théma­tique en détail lors de diffé­rents ateliers. La question centrale portait sur la manière dont chaque cadre peut contri­buer du mieux possible à la réali­sation de l’objectif d’entre­prise et sur la façon d’aligner efficace­ment ses idées et valeurs person­nelles avec celles de la CSS. Cette initiative, qui se pour­suivra en 2025, doit permettre aux cadres dirigeants de la CSS de devenir des ambas­sadrices et ambas­sadeurs en trans­mettant à leurs équipes une attitude fondée sur les valeurs de la CSS, conformé­ment à l’objectif d’entreprise. Ainsi se forge l’identité CSS, qui englobe non seulement la respon­sabilité managériale et l’objectif d’entre­prise, mais aussi la Vision, la stratégie et les valeurs de la CSS. Une colonne vertébrale solide et promet­teuse.

Recrutement de nouveaux talents

Le marché du travail et la pénurie de personnel qualifié mettent la CSS à rude épreuve. Pour faire face aux défis d’un marché du travail en mutation, la CSS a révisé en pro­fondeur sa stratégie de recrute­ment. Après le succès de la phase pilote en 2023, les étapes néces­saires ont été engagées en 2024. Pour déterminer quelles compé­tences et quali­fica­tions seront demandées à l’avenir, il est essen­tiel de disposer de données à jour en ce qui concerne le marché du travail et de com­prendre les tendances émer­gentes. C’est pour­quoi la CSS analyse pro­active­ment le marché du travail et utilise des réseaux pertinents. Une gestion des relations solide est primor­diale pour créer et entre­tenir des pools de colla­bora­trices et colla­bora­teurs potentiels.

La qualification des supé­rieures et supé­rieurs hiérarchiques est essen­tielle pour la nouvelle stratégie. Ils sont formés à inter­agir plus efficace­ment avec les candi­dates et candi­dats à des points de contact décisifs dans le processus de recrute­ment. Ce qui était la plupart du temps réservé aux RH est désormais mis en œuvre en étroite colla­bora­tion avec les supé­rieures et supé­rieurs. Grâce à cette approche holis­tique et tournée vers l’avenir, la CSS s’assure d’attirer les meil­leurs talents et de les fidé­liser à long terme. Dans le cadre de cette nouvelle approche, la CSS a en outre créé un poste dédié à l’identi­fica­tion des talents. Ce rôle consiste à rechercher des candi­datures corres­pondant aux diffé­rents profils profes­sion­nels de la CSS lors de salons, d’événements et sur les réseaux sociaux.

Diversité et égalité des chances

La CSS est convaincue que la diver­sité nous rend plus forts. Elle ne tolère aucune forme de favori­tisme ni de discri­mina­tion et mise systé­matique­ment sur l’éga­lité des chances. En promouvant le respect et la con­fiance mutuelle, elle favorise une culture d’entre­prise inclusive, dans laquelle l’ensemble des colla­bora­trices et colla­bora­teurs peuvent déployer leur plein potentiel.

La CSS s’engage de manière consciente et respon­sable en faveur de la diver­sité. Elle a ainsi lancé diffé­rentes initia­tives sur le thème des préjugés incons­cients. Cette théma­tique est également impor­tante dans les formations du manage­ment, dans le proces­sus de fixation des salaires et du bonus, pour les promo­tions, les nouveaux engage­ments, etc.

Afin de promouvoir la diver­sité linguis­tique parmi ses colla­bora­trices et colla­bora­teurs, la CSS met à leur dispo­sition la plate­forme «Cosmos of Language». Elle propose à l’ensemble des colla­bora­trices et colla­bora­teurs des cours de langue dans une quinzaine de langues. L’offre est complétée par des cours de conver­sation. La plate­forme peut être utili­sée gratuite­ment également durant le temps libre.

La formation profes­sion­nelle revêt une grande importance

Pour la CSS, une formation profes­sion­nelle variée et diversi­fiée est décisive pour remédier à la pénurie de personnel qualifié. En 2024, nous avons ajouté un nouveau profil profes­sionnel à notre éventail de formations.

Depuis de nombreuses années, la formation profes­sion­nelle occupe une place pré­pondé­rante à la CSS. Dans divers domaines, comme l’infor­matique, la CSS joue un rôle signi­fica­tif en tant qu’entre­prise formatrice.

En août 2024, un total de 124 postes d’appren­tis­sage et de stage étaient pourvus, et 55 jeunes ont commencé leur formation. En 2025, ce chiffre devrait passer à 59. Le nombre de places d’appren­tis­sage et de stage passera ainsi à 142 en 2025. Le renfor­cement continu de la formation profes­sion­nelle agit aussi activement contre la pénurie de spécia­listes. Sur l’ensemble de la durée de la formation, une place d’appren­tissage atteint 40% de la produc­tivité d’une personne employée à part entière. Dans la Vente notamment (agences et Centre de Service-clientèle), mais aussi dans l’infor­matique et sur les sites principaux de Lucerne, Lausanne-Vennes et Breganzona (depuis novembre 2024 à Lugano), les appren­ties et appren­tis sont incon­tour­nables. La CSS en est consciente. C’est pourquoi elle offre à ces person­nes en appren­tis­sage les meilleures condi­tions possibles, notam­ment sous la forme d’un soutien financier (pour du matériel scolaire, des ordi­nateurs portables, des séjours linguis­tiques, etc.) et d’un abon­nement CFF gratuit.

Les bonnes conditions sont l’une des raisons pour lesquelles 60% à 70% des person­nes ayant terminé leur formation conti­nuent de travail­ler à la CSS. Ce taux repré­sente prati­quement toutes les personnes qui ont le désir de rester. Les 30% à 40% restants décident de séjourner à l’étranger, de faire des études ou d’effec­tuer leur service mili­taire. Très peu de person­nes ayant achevé leur formation préfèrent changer d’entreprise. Le fait d’engager les personnes en appren­tis­sage permet de réduire au minimum la charge de travail impor­tante liée à l’inté­gration de nouvelles colla­bora­trices et nou­veaux collaborateurs.

Nouveau profil profes­sionnel «développeur/-euse de business numérique CFC»

En 2024, la CSS a créé le profil profes­sion­nel de «développeur/-euse de business numérique CFC», qu’elle a intégré dans son offre de formation. Ces professionnelles et professionnels sont employés dans de nom­breuses branches qui sou­haitent lancer ou utiliser des modèles d’affaires numé­riques. Ils soutien­nent les processus de travail numé­riques, dévelop­pent des solutions pour optimiser les étapes de travail et les repré­sentent sous forme graphique. Ils consti­tuent un lien important entre les non-spécia­listes et les spécia­listes au sein d’une entreprise.

icon_abschlussquote

Excellent taux de réussite

En 2024, la CSS a dépassé pour la dixième fois consécutive son objectif d’un taux de réussite de 95% pour les examens de fin d’apprentissage. Cela souligne la haute qualité de la formation professionnelle au sein de l’entreprise. Sur les 47 apprenties et apprentis, 46 ont achevé leur formation avec succès.

Rapports

Editorial

La CEO et le PCA font une rétrospective

Jalons 2024

2024 dans le rétroviseur

Clientes et clients

La CSS offre toujours la solution adéquate

Exercice 2024

La CSS fête ses 125 ans dans un contexte exigeant

Société et engagement

Un engagement en faveur d’une évolution durable du système de santé

Corporate Governance

Une gestion d’entreprise responsable comme pilier du succès de l’entreprise

Regards sur l’avenir

Enola & Laura

«Quoi qu’il arrive: nous relèverons le défi.»

Thomas

«Aujourd’hui, c’est fait en quelques clics.»

Anne

Au début d’une collaboration fructueuse

Ines

«CSS Coin», l’impulsion pour une vie plus saine

Caroline

Des faits pour dissiper les zones d’ombre