Corporate Governance

Une gestion d’entreprise responsable comme pilier du succès de l’entreprise

La CSS s’appuie sur des valeurs solides. Celles-ci marquent de leur empreinte la philosophie de l’entreprise, s’inscrivent au cœur de son action et permettent ainsi le succès durable de l’entreprise.

La structure de direction du Groupe CSS

La direction générale du Groupe dirige le Groupe CSS sur le plan opéra­tion­nel. Le conseil d’adminis­tration est respon­sable de la direction straté­gique. La CSS Asso­ciation est l’unique action­naire de la CSS Holding SA, dont l’organe suprême est l’assem­blée des délé­guées et délégués.

Organigramme du Groupe CSS
au 31.12.2024

Conseil d’administration

Le conseil d’adminis­tration est l’organe suprême du Groupe CSS. Il décide de la stratégie d’entre­prise et exerce la surveil­lance et le contrôle de la gestion des affaires de la Holding et des sociétés affiliées du Groupe CSS. Il se compose du président, du vice-président et de cinq autres membres. Il est élu pour un mandat de quatre ans. Selon le règlement d’organisation, une ou un membre du conseil d’adminis­tra­tion doit remettre son mandat à dispo­sition durant l’assem­blée générale ordinaire de l’année au cours de laquelle elle ou il atteint l’âge de 70 ans.

Les membres du conseil d’adminis­tration exercent leur mandat dans le respect de la réglemen­tation en vigueur concernant les conflits d’inté­rêts. Le conseil d’adminis­tration se livre à une appré­ciation régulière de son travail et veille à la formation continue de ses membres.

Cet organe s’est réuni à douze reprises (dont deux fois en ligne et une fois en hybride) en 2024.

Le conseil d’adminis­tration est soutenu dans sa tâche par trois comités et un comité consul­tatif. Les comités présentent chacun leur rapport annuel. Selon le sujet traité, les membres de la direction générale du Groupe ainsi que d’autres spécia­listes internes ou externes parti­cipent aux séances à titre consultatif. Quelles que soient les tâches confiées aux comités, la respon­sabi­lité globale et la haute direction incombent toujours au conseil d’adminis­tration.

Comité de contrôle et des risques

Présidé par Patrick Raaflaub, le comité de contrôle et des risques a pour tâche principale de soutenir le conseil d’adminis­tration dans la gestion financière et dans la gestion des risques. Il contrôle les fonctions de révision, évalue le système de contrôle interne (SCI), la gestion des risques ainsi que les autres fonctions de la deuxième ligne de défense et analyse et approfondit les rapports financiers et non financiers.

Au cours de l’exercice sous revue, le comité s’est réuni à six reprises (dont trois séances hybrides). Les autres membres sont Erich Ettlin et Barbara Senn.

Comité de nomination et de rémunération

Présidé par Bernard Rüeger, le comité de nomi­nation et de rémuné­ration a pour tâche princi­pale de soutenir le conseil d’adminis­tration dans la planification de la succession ainsi que la nomination des membres ainsi que la rémuné­ration des membres des échelons de direction straté­giques et opération­nels. Il prépare notam­ment les dossiers d’élec­tion qui seront traités par le conseil d’adminis­tration ou l’assem­blée des délé­guées et délégués et veille à ce que la CSS propose des salaires et rémuné­rations conformes au marché et à la performance.

Au cours de l’exer­cice sous revue, le comité s’est réuni à quatre reprises (dont deux fois en ligne). Les autres membres sont Markus Bapst et Abir Oreibi Colucci.

Comité de placement et de participation

Le comité de place­ment et de parti­cipation prépare les affaires en lien avec les investis­sements qui néces­sitent l’appro­bation du conseil d’adminis­tration, en conformité avec le règlement de placement. Il est présidé par Erich Ettlin. A l’initia­tive du président du conseil d’adminis­tration, le comité de placement a été renommé en février 2024 dans le cadre de la véri­fica­tion annuelle du caractère actuel des documents réglemen­taires.

Au cours de l’exercice sous revue, le comité de placement et de parti­cipa­tion a organisé six séances (dont quatre en ligne). Les autres mem­bres sont Bernard Rüeger et Markus Bapst.

Comité consul­tatif sur l’inno­vation et la trans­formation

Le comité consultatif sur l’inno­vation et la trans­formation, présidé par Abir Oreibi Colucci, conseille et accom­pagne la CSS sur les questions d’innovation et de trans­formation numérique et culturelle. Il lui donne des impul­sions impor­tantes dans ce domaine.

Au cours de l’exercice sous revue, le comité consul­tatif a organisé cinq séances (dont une en ligne et une en hybride). Les autres membres de ce comité sont Markus Bapst et Andrea Berlinger Schwyter.

Direction générale du Groupe

La conduite opération­nelle du Groupe CSS incombe à la direction générale du Groupe. Elle met en œuvre la stratégie décidée par le conseil d’adminis­tration et veille à l’étroite collabo­ration des diffé­rentes divisions et fonctions du Groupe. La direction globale incombe à la prési­dente de la direction générale du Groupe. Elle représente la CSS à l’interne et à l’externe conformé­ment à l’orientation straté­gique décidée par le conseil d’adminis­tration.

Aucun membre de la direc­tion générale du Groupe ne fait partie en même temps du conseil d’adminis­tration de la CSS Holding SA, de la CSS Assurance-maladie SA, de la CSS Assurance SA ou de Swiss­Health Ventures SA. La prési­dente de la direction générale du Groupe, les mem­bres de la direction générale du Groupe et les membres de la direction générale du Groupe élargie informent immédiatement et intégralement le conseil d’adminis­tration à propos d’éventuels conflits d’intérêts.

Durant l’année sous revue, la direction générale du Groupe a connu un change­ment. Depuis le 1er avril 2024, Pierangelo Campopiano est le nouveau chef de la division Clients & Marché du Groupe. Il succède à Patrick Deucher, qui a dirigé cette division jusqu’à fin février 2024. Marco Ippolito a repris la direction du domaine par intérim.
L’organisation globale en un coup d’œil
au 31.12.2024

Le conseil d’adminis­tration du Groupe CSS

Bernard Rüeger
  • 1958, économiste d’entreprise, Hergiswil
  • Président
  • Président du comité de nomination et de rémunération
  • Membre du comité de placement et de participation
  • En fonction depuis 2023
Erich Ettlin
  • 1962, économiste d’entreprise HES, Kerns
  • Dipl. féd. d’expert fiscal, dipl. féd. d’expert-comptable, conseiller aux Etats
  • Vice-président
  • Président du comité de placement et de participation
  • Membre du comité de contrôle et des risques
  • En fonction depuis 2017
Abir Oreibi Colucci
  • 1969, BA en sciences politiques, Genève
  • CEO de Lift Events Sàrl
  • Présidente du comité consultatif sur l’innovation et la transformation
  • Membre du comité de nomination et de rémunération
  • En fonction depuis 2019
Markus Bapst
  • 1961, dipl. en biologie / EPD EPF, Guin
  • Chef de projet sénior, conseiller à la direction de Triform EA SA
  • Membre du comité de nomination et de rémunération
  • Membre du comité consultatif sur l’innovation et la transformation
  • Membre du comité de placement et de participation
  • En fonction depuis 2019
Patrick Raaflaub
  • 1965, Dr rer. publ., Zurich
  • Chief Risk Officer du Groupe Swiss Re
  • Président du comité de contrôle et des risques
  • En fonction depuis 2019
Andrea Berlinger Schwyter
  • 1968, Tufertschwil
  • Propriétaire et présidente du CA de Berlinger & Co. AG
  • Membre du comité consultatif sur l’innovation et la transformation
  • En fonction depuis 2023
Barbara Senn
  • 1967, licenciée en droit, avocate LL.M., Winterthour
  • Membre du comité de contrôle et des risques
  • En fonction depuis 2023

CSS Association et assemblée des déléguées et délégués

Le seul actionnaire de la CSS Holding SA est la CSS Association, qui compte 511 985 membres. L’assem­blée des délé­guées et délé­gués, composée de 40 délé­guées et délé­gués des membres de la CSS Associa­tion, est l’organe suprême de la CSS Asso­cia­tion. Chaque canton et demi-canton a droit à une délé­guée ou un délégué au moins. Le nombre restant de délé­guées et délégués est réparti entre les cantons et les demi-cantons au prorata de l’effectif des membres. Les membres de l’asso­ciation élisent les délé­guées et délégués dans leurs propres rangs, qui repré­sentent les intérêts de l’asso­ciation et garantis­sent les droits des action­naires de la CSS Holding SA lors de l’assemblée générale.

Les déléguées et délégués sont élus par un vote à la base ou par une élec­tion tacite pour un mandat de quatre ans. La CSS Asso­cia­tion promeut le domaine de l’assu­rance sociale et privée en prenant des parti­cipa­tions à des entre­prises adéquates via la CSS Holding SA.

Fait notamment partie des pou­voirs de l’assem­blée des délé­guées et délégués l’élection des membres du comité. Le comité de la CSS Association se compose des mêmes personnes que le conseil d’adminis­tration de la CSS Holding SA. L’assem­blée des délé­guées et délégués est l’organe constituant la volonté de la CSS Asso­ciation en sa qualité d’action­naire unique de la CSS Holding SA. Elle délibère et statue sur les décisions à prendre lors de l’assem­blée générale de la CSS Holding SA. Font notam­ment partie de ces décisions l’élection de l’organe de révision et l’appro­bation des comptes annuels.

Déléguées et délégués
au 31.12.2024 (canton / nom)

Principes de la gestion d’entreprise

La CSS revendique une gestion d’entreprise responsable, transparente et empreinte de valeurs.

Le système de Corporate Governance de la CSS comprend les règles et prin­cipes de compor­tement et de trans­parence avec les­quels une entre­prise est dirigée et contrô­lée. Ce système se fonde sur les lignes direc­trices et recom­manda­tions du «Code suisse de bonnes pratiques pour le gouver­nement d’entre­prise» d’economie­suisse, l’asso­ciation faîtière de l’économie suisse, dont la CSS tire les principales idées directrices. La gestion d’entreprise du groupe CSS s’appuie en outre sur les principes de sa philosophie d’entreprise, eux-mêmes adoptés par l’assemblée des déléguées et délégués (ancien­nement: le conseil des socié­taires) en 2017. Les valeurs de la soli­darité et de la subsi­diarité, ainsi que le système étatique libéral pour le bien des assurées et assurés, sont au centre de l’action de la CSS.

Code of Conduct et système d’alerte

Les collaboratrices et colla­bora­teurs ainsi que le conseil d’adminis­tration du Groupe CSS sont soumis au Code of Conduct (règles de compor­tement). L’ensemble des colla­bora­trices et colla­bora­teurs est régulière­ment formé au respect des règles de compor­tement formulées dans le Code of Conduct. En outre, la CSS utilise depuis 2012 un système d’alerte pour les infractions à la compliance. Les collabora­trices et collabora­teurs et autres parties prenantes peuvent signaler sur www.correctness.ch tout fait qui contrevient au Code of Conduct.

Structure du Groupe CSS

Le Groupe CSS se compose de la CSS Holding SA et de deux sociétés qui prati­quent les affaires d’assu­rance ainsi que d’une société active dans le corporate venturing. Aucune des sociétés n’est cotée en bourse.

La CSS Assurance-maladie SA gère l’assurance obligatoire des soins selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal). Elle est soumise à la surveil­lance de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). La CSS Assurance SA s’occupe des affaires d’assurances-maladie complé­men­taires et d’autres produits d’assurance selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA). Elle est soumise à la surveil­lance de l’Autorité fédérale de surveil­lance des marchés financiers (FINMA).

SwissHealth Ventures SA est une filiale de la CSS Holding SA. Elle investit dans des start-up dont les activités ont le potentiel de contri­buer à un système de santé de haute qualité et efficace en termes de coûts. En plus des parti­cipa­tions existantes dans Pregnolia SA, Flow Neuroscience Inc., HRTBT Medical Solutions GmbH (Heartbeat Medical), Entyre GmbH, Marta GmbH, Kranus Health GmbH et Advanced Diagnostics GmbH (Das Lab), de nouveaux inves­tis­sements ont été effectués en 2024 dans deepc GmbH, Aepsy SA, Lyfegen HealthTech SA ainsi que dans le fonds de capital-risque heal.capital II GmbH & Co. KG.

Contrôle et reporting

La collaboration entre le conseil d’adminis­tration et la direction géné­rale du Groupe est définie dans le règlement d’organi­sation. La direction géné­rale du Groupe informe le conseil d’adminis­tration de la marche des affaires courantes et des principaux événe­ments lors de chaque séance du conseil d’adminis­tration. Le système intégré de gestion (Management Information System, MIS), avec reporting semestriel de la direction générale du Groupe, repré­sente un ins­trument de gestion et de contrôle important. De plus, la direction générale du Groupe est informée chaque mois des derniers chiffres clés financiers, de la marche des affaires ainsi que des chiffres clés importants de l’ensemble des domaines d’activité. Ces infor­ma­tions sont égale­ment trans­mises chaque mois au conseil d’adminis­tration.

Rémunérations des organes dirigeants

Toutes les colla­bora­trices et tous les colla­bora­teurs du Groupe CSS sont employés par la CSS Assurance-maladie SA. Ils fournis­sent des services pour l’ensemble des sociétés du Groupe CSS.

Les membres du conseil d’adminis­tration et de la direction générale du Groupe CSS reçoivent une rémuné­ration globale pour toutes les acti­vités effec­tuées pour les diffé­rentes sociétés du Groupe CSS, c’est-à-dire aussi bien pour leurs activités pour l’assurance selon la LAMal (CSS Assurance-maladie SA) que pour leurs acti­vités pour l’assu­rance selon la LCA (CSS Assurance SA) et pour les autres sociétés du Groupe CSS.

Le conseil d’adminis­tration se charge de fixer le montant des rémuné­rations pour ses membres et pour la direction générale du Groupe.

En 2024, des indemnités se montant à CHF 907 165 au total ont été versées aux membres du conseil d’adminis­tration (hono­raires pour les dépenses de base, les séances et les frais ainsi que pour les contri­butions au titre de la pré­voyance de l’employeur). Les membres du conseil d’adminis­tration ne sont pas tous assurés au sein de la pré­voyance du personnel de la CSS. Les rémunéra­tions restent quasiment inchangées par rapport à 2023. La rémuné­ration du président du conseil d’adminis­tration se compose d’un honoraire de CHF 240 000 et de frais à hauteur de CHF 12 000.

La totalité de la rémuné­ration de la direc­tion générale du Groupe se compose d’un salaire annuel fixe, d’une compo­sante salariale variable, de cotisa­tions de pré­voyance de l’employeur ainsi que de frais. La compo­sante variable dépend de la réalisa­tion des objectifs (résultat de l’entre­prise, réali­sation des objectifs indivi­duelle). Les membres de la direction générale du Groupe communiquent à la CSS les rémuné­rations qu’ils reçoivent en lien avec les mandats de la CSS (p. ex. pour leur activité dans des asso­ciations de branche).

La totalité de la rémunération de la direc­tion générale du Groupe en 2024 se compose d’indem­nités finan­cières (salaire annuel fixe et compo­santes variables) s’élevant à CHF 2 445 593, de contri­butions au titre de la prévoyance d’un montant de CHF 548 650 ainsi que de frais à hauteur de CHF 51 471. La présidente de la direction générale du Groupe reçoit la rémuné­ration la plus élevée avec une indem­nisation financière de CHF 661 145 (éléments de salaire variables inclus), des contri­butions au titre de la pré­voyance d’un montant de CHF 177 662 et des frais à hauteur de CHF 12 871.

La différence de rémuné­ration versée à la direc­tion générale du Groupe par rapport à l’année précédente s’explique notam­ment par un change­ment au sein de la direction générale du Groupe.

Protection globale de l’entreprise

La CSS s’engage en faveur du modèle des trois lignes de défense, qui détermine une approche systé­matique des risques pour l’entre­prise et forme par consé­quent un système de surveil­lance et de contrôle opération­nel au sein de l’entre­prise. Les unités opéra­tion­nelles repré­sentent la première ligne de défense. La deuxième ligne de défense se compose des fonctions de contrôle axées sur le risque et la compliance, et la troisième englobe l’Audit interne, qui permet d’évaluer l’effi­cacité et l’effi­cience des mesures de contrôle et du processus de gestion des risques ainsi que la colla­boration des lignes de défense. A titre d’instance indépen­dante, l’Audit interne rend compte directe­ment au conseil d’adminis­tration. La direction générale du Groupe en tant que comité évolue en dehors des trois lignes de défense. Le modèle se fonde sur le principe de gestion globale de la gouver­nance, du risque et de la compliance (principe GRC) ainsi que sur un système de protection à trois niveaux, soit la véri­fication des risques, les contrôles et les mesures.

Gestion intégrale des risques

La CSS dispose d’un proces­sus de gestion des risques intégral, systé­matique et présent à l’échelle du Groupe. Ce proces­sus permet de réaliser au moins une fois par an une évalua­tion du paysage des risques de la CSS, à savoir les risques financiers, actuariels, opération­nels, straté­giques ainsi que les risques émergents. En cas de signe annonçant un changement substan­tiel ou matériel de la menace, la situation en matière de risque est soumise à une évalua­tion complé­mentaire ad hoc. En outre, des mesures appropriées sont élaborées et présentées aux organes compétents (comité des risques, comité des fonctions de contrôle, direction générale du Groupe, comité de contrôle et des risques ainsi que conseil d’adminis­tration). Dans le cadre du processus de gestion du risque habituel, tous les dangers importants ont été à nouveau discutés en 2024, les risques d’entre­prise et les risques trans­versaux ont été iden­tifiés, évalués, pilotés et surveil­lés. La direc­tion générale du Groupe a été informée en continu, impliquée et respon­sabi­lisée. Des rapports sur les risques détaillés ont été pério­dique­ment établis à l’inten­tion de la direc­tion générale du Groupe, du comité de contrôle et des risques et du conseil d’adminis­tration, avant d’être approuvés. Ces rapports pério­diques sur la situa­tion du risque cons­tituent la base de l’appli­cation des dispo­sitions légales.

Audit interne et externe

L’Audit interne soutient le conseil d’adminis­tration dans l’exercice de la surveil­lance suprême et du contrôle de la direc­tion générale du Groupe. Il aide à détecter au plus vite les risques commer­ciaux, vérifie les contrôles internes ainsi que les proces­sus de gestion et de surveil­lance et émet des recomman­dations afin d’apporter des amélio­rations. Les principales recomman­dations sont traitées par le comité de contrôle et des risques. La cheffe de l’Audit interne est directe­ment subordon­née au président du conseil d’adminis­tration. Avec le règlement de l’Audit interne adopté par le conseil d’adminis­tration, les bases relatives à l’organisation, aux tâches, aux respon­sabili­tés et au dévelop­pement sont garanties.

L’Audit interne de la CSS répond aux normes inter­natio­nales pour la pratique profes­sion­nelle de l’Institute of Internal Auditors (IIA). Cela est confirmé tous les cinq ans par un contrôle qualité externe (dernière validation en 2023).

L’audit externe vérifie les comptes annuels, les comptes consolidés et le système de contrôle interne financier (SCI), à l’inten­tion de l’assem­blée générale, selon les dispo­sitions légales et statu­taires. Depuis 2023, l’organe de révision est Pricewater­houseCoopers SA à Zurich. Le chef-réviseur est Martin Schwörer. En 2024, l’organe de révision a demandé des honoraires de CHF 561 217 pour les pres­ta­tions de contrôle et autres services. L’assemblée générale a réélu PricewaterhouseCoopers SA à Zurich comme organe de révision pour l’exercice 2025.

Test suisse de solvabilité (SST) et test de solvabilité LAMal

Le Test suisse de solvabilité (SST) et le test de solva­bilité LAMal consis­tent à vérifier que le capital disponible d’une entre­prise d’assurance permet de faire face, de manière suffi­samment sûre, aux consé­quences financières des risques relatifs à l’assurance, au marché et au crédit. Les autorités de surveil­lance prévoient un taux minimal de 100%. Pour le SST 2024, seules des modi­fications techniques mineures ont été effectuées. Le montant minimal (Market Value Margin – MVM) est désormais directe­ment déduit du capital cible et ne doit donc plus être pris en considé­ration séparément.

De plus, les probabi­lités de décès prééta­blies par la FINMA pour la pro­jec­tion des obliga­tions à long terme ont été actuali­sées pour le SST 2024. Pour la CSS et ses sociétés d’assurance, ces tests de solva­bilité sont des instruments impor­tants pour la gestion de la dotation en capital.

Rapports

Editorial

La CEO et le PCA font une rétrospective

Jalons 2024

2024 dans le rétroviseur

Clientes et clients

La CSS offre toujours la solution adéquate

Exercice 2024

La CSS fête ses 125 ans dans un contexte exigeant

Collaboratrices et collaborateurs

La CSS encourage les talents et les compétences d’aujourd’hui et de demain

Société et engagement

Un engagement en faveur d’une évolution durable du système de santé

Regards sur l’avenir

Enola & Laura

«Quoi qu’il arrive: nous relèverons le défi.»

Thomas

«Aujourd’hui, c’est fait en quelques clics.»

Anne

Au début d’une collaboration fructueuse

Ines

«CSS Coin», l’impulsion pour une vie plus saine

Caroline

Des faits pour dissiper les zones d’ombre