— Enola und Laura

«Quoi qu’il arrive: nous relèverons le défi.»

Enola Beverly Stöckle (25 ans) dispose d’une forma­tion d’assis­tante en soins de santé. Après un passage dans une société de cour­tage, elle a commencé à tra­vail­ler à la CSS en 2020 et se trouve actuel­lement à la tête de l’agence d’Uster.

Après sa formation d’assis­tante dentaire, Laura Vogler (30 ans) a acquis ses premières expé­riences dans la branche de l’assu­rance-maladie et a commencé à tra­vail­ler à la CSS en 2023 comme conseil­lère à la clien­tèle. Au prin­temps 2024, elle a repris la direc­tion de l’agence de Kloten.

2020

Enola Beverly Stöckle a commencé à travail­ler à la CSS comme conseil­lère à la clien­tèle il y a environ cinq ans. Trois ans plus tard, Laura Vogler rejoignait la CSS dans la même fonction. Elles ont rapi­dement eu la possi­bilité de reprendre une agence. Elles ont toutes deux vécu l’expé­rience de passer de l’activité de conseil à celle de cadre dirigeante.

Déployer son propre potentiel

«Nous avons toutes les deux eu l’immense chance que le chef de l’agence géné­rale décèle notre potentiel. Il nous a donné l’oppor­tunité d’évoluer et de prendre la tête d’une agence. Il n’est pas évident d’occuper un tel poste à un jeune âge ou peu après avoir été engagées. Cela démontre qu’à la CSS, c’est avant tout le poten­tiel personnel dont il est tenu compte pour pro­gresser. C’est agré­able de savoir, et surtout de ressentir, que l’entre­prise valorise le dévelop­pement de ses colla­bora­trices et colla­bora­teurs. Nous voyons cela comme un grand privilège, ce qui renforce considé­rable­ment notre sentiment d’appar­tenance.»

2024

Bien qu’Enola Beverly Stöckle et Laura Vogler puissent déjà se pré­valoir de plus de six mois d’expé­rience dans leur rôle de cheffes d’agence, elles sont cons­cientes de la nou­veauté de leur fonction, et du fait qu’il leur reste encore beaucoup à apprendre.

Objectif pas encore atteint

«Evoluer et progresser ne va pas de soi. Le soutien de notre supérieur dans ce pro­cessus a été très pré­cieux pour nous et l’est encore actuel­lement. Nos échanges réguliers sur les expériences du quotidien comme cheffes d’agence nous font avancer pas à pas. Nous avons certes déjà vécu une période extrême­ment enrichis­sante, mais nous sommes conscientes que nous n’attein­drons jamais vraiment un point final. L’appren­tissage et notre dévelop­pement personnel font partie inté­grante de notre vie profes­sion­nelle. Jour après jour.»

«Il n’est pas évident d’oc­cuper un tel poste à un jeune âge ou peu après avoir été engagées.»

— Enola Beverly Stöckle

2025

Dans leurs nouveaux rôles, les deux cheffes d’agence font face à des nou­veau­tés stimulantes. Après le démé­nage­ment sur le nou­veau site de l’aéroport de Kloten et le regroupe­ment des équipes d’Uster et de Dübendorf, il s’agit d’exploi­ter les synergies entre les équipes, jusqu’à présent séparées, et de promou­voir la culture d’équipe.

Créer un environ­nement de travail inspirant

«Pour nous, une plani­fica­tion ciblée et une communi­cation ouverte et honnête sont deux facteurs essentiels pour avancer vers un avenir prospère avec nos équipes et renforcer la colla­bora­tion. Il est crucial d’identifier et de valoriser les forces indi­viduel­les de chaque membre de l’équipe, tout comme cela a été fait avec nous. C’est sur cette base que nous élabore­rons les proces­sus de travail. Nous enten­dons créer un environ­nement de travail inspirant qui met l’accent sur la créa­tivité et la colla­bora­tion. En misant sur la confiance et le respect mutuels, nous serons en mesure de relever les défis de demain et de grandir ensemble.»

Près de 50 000 personnes assurées

L’agence d’Uster, dirigée par Enola Beverly Stöckle, ainsi que celle de Kloten, dirigée par Laura Vogler, em­ploient au total 19 colla­bora­trices et colla­bora­teurs. L’âge moyen est d’envi­ron 35 ans. Les colla­bora­trices et colla­bora­teurs suivent quelque 50 000 clien­tes et clients CSS dans tout le secteur de l’agence.

«Nous entendons créer un environnement de travail inspirant qui met l’accent sur la créativité et la collaboration.»

— Laura Vogler

Jusqu’en 2030 et au-delà

Ce ne sont là que deux exemples parmi tout ce qui attend la centaine d’agences de la CSS à travers la Suisse dans les années à venir. La trans­formation des agences, mise en œuvre progres­sivement, constitue une étape importante. Les évolutions sont dans tous les cas passion­nantes et mettront au défi Laura Vogler et Enola Beverly Stöckle.

S’adapter aux nouvelles circonstances

«La branche de l’assurance-maladie est con­fron­tée à de nom­breux défis, notam­ment en raison de l’évo­lution perma­nente des régle­men­ta­tions. Dans cet environ­nement dynamique, nous avons pour mission de relever les défis qui nous sont posés tout en respectant les objectifs fixés.

La CSS a des projets ambitieux pour l’avenir. En tant que parte­naire santé, elle veut dévelop­per des solutions inno­vantes pour ses clientes et clients. Dans le même temps, il faut pouvoir proposer des produits d’assu­rance qui répondent aux exigences toujours plus élevées des personnes assurées. En tant que cheffes d’agence, nous sommes parti­culière­ment solli­citées avec nos équipes. Nous sommes au premier plan, avons tous les jours un contact direct avec les personnes assurées et sommes en quelque sorte le visage de la CSS. La capacité à s’adapter rapidement aux nouvelles circons­tances tout en se focalisant sur les besoins des personnes assurées revêt une impor­tance centrale. Nous sommes conscientes que l’avenir nous confron­tera également à des situations impré­visibles. Mais c’est précisément cela qui rend notre travail si passion­nant: cette impré­visibi­lité qui exige de nouvelles approches dans notre façon de penser et d’agir. Nous partageons cette agilité avec nos équipes au sein de nos agences. «Quoi qu’il arrive: nous relèverons le défi.»

Informations complémentaires

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La CSS offre à son personnel de nombreuses possibilités de formation et de perfectionnement. Sur la plateforme d’apprentissage «Cosmos of Learning», des centaines d’unités d’apprentissage sont à la disposition de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs. En plus des cours numériques, ceux-ci bénéficient d’une solide formation spécialisée et peuvent suivre des formations (continues) externes ou des cours de langue en allemand, français, italien et anglais. La CSS crée ainsi les conditions idéales pour un apprentissage tout au long de la vie et le développement individuel. Elle soutient de ce fait le plan de carrière personnel.

La CSS considère ses collaboratrices et collaborateurs comme une importante source d’innovations. Les personnes ayant une idée brillante peuvent demander une «Kickbox». Il s’agit d’un processus en trois étapes visant à développer un concept novateur. Lors de la première phase, un avoir initial de 1000 francs est accordé ainsi qu’un budget-temps correspondant à 20% du temps de travail. En cas de décision positive du jury, entre 10 000 et 50 000 francs supplémentaires sont mis à disposition au cours de la deuxième phase pour développer l’idée et acquérir des premières expériences sur le marché. Au cours de la troisième phase («GoldBox»), la personne peut consacrer la totalité de son temps de travail au projet et décider elle-même de mettre en œuvre son idée au sein de la CSS ou de créer sa propre start-up en tant que spin-off. Pour la mise sur le marché, un budget supplémentaire de 100 000 francs est attribué. Ainsi, il a par exemple été possible de mettre au point un assistant vocal qui répond simplement et rapidement aux questions de la clientèle CSS.
Etant l’un des plus grands employeurs de Suisse centrale dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (ICT en anglais), la CSS accorde une grande importance à l’encouragement des jeunes talents. C’est pourquoi elle a ouvert le CSS ICT Campus de Suisse centrale en 2021. Celui-ci invite les élèves de la région jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire à approfondir leur talent gratuitement un samedi sur deux. A cette fin, la CSS met à disposition des locaux à son siège de Lucerne et participe financièrement au projet.
Il n’est pas rare que la réussite de l’apprentissage et l’oubli aillent de pair, mais ce n’est pas une fatalité. En faisant travailler régulièrement sa mémoire, on se prémunit des trous de mémoire. De plus, faire travailler sa mémoire n’est pas une question d’âge, car notre cerveau est plastique.
Au total, le réseau d’agences de la CSS compte 94 sites répartis dans toutes les régions de Suisse. Le conseil personnel est une priorité. Le site Internet de la CSS répond cependant aussi à de nombreuses questions sur le thème de l’assurance.

Regards sur l’avenir

Anne

Au début d’une collaboration fructueuse

Thomas

«Aujourd’hui, c’est fait en quelques clics.»

Ines

«CSS Coin», l’impulsion pour une vie plus saine

Caroline

Des faits pour dissiper les zones d’ombre