Exercice 2024

La CSS fête ses 125 ans dans un contexte exigeant

La CSS clôture son exercice pour la 15e année consécutive avec un bénéfice. En 2024, la CSS a fêté son 125e anniversaire. L’année a toutefois aussi été marquée par une forte hausse des coûts de la santé.

La CSS enregistre un résultat solide en cette année anniversaire

Plusieurs défis ont marqué l’exercice 2024. La CSS a fourni des efforts remarquables sur différents fronts, et cela a porté ses fruits: elle termine l’année de ses 125 ans avec un résultat d’entreprise satisfaisant de 62,7 millions de francs. Au 1er janvier 2025, 1,7 million de clientes et clients étaient assurés à la CSS. De plus, en 2024, celle-ci s’est associée à des partenaires pour promouvoir des solutions innovantes pour le système de santé.

En 2024, la hausse effrénée des coûts de la santé a constitué un défi majeur pour tous les assureurs-maladie suisses. Cette situation a également eu des répercussions sur le résultat de la CSS. A l’échelle du Groupe, la CSS clôture néanmoins l’exercice avec un résultat d’entreprise satisfaisant de 62,7 millions de francs. Un résultat actuariel convaincant dans l’assurance complémentaire et une discipline stricte en matière de coûts ont permis cette performance positive. En cette 125e année d’existence, la CSS s’affirme avec une robustesse exemplaire et une santé financière très solide.

Forte augmentation des coûts de prestations

La demande en prestations médicales dans l’assurance de base ne faiblit pas. Alors que les coûts de la santé en Suisse avaient initialement baissé pendant la pandémie de coronavirus, ils ont grimpé en flèche les années suivantes. Il s’en est suivie une année avec des augmentations de primes supérieures à la moyenne. Cependant, les recettes de primes ne couvrent toujours pas les dépenses. Cette tendance se reflète aussi à la CSS: dans l’assurance de base, le Combined Ratio s’élève à 102,7%. Une valeur supérieure à 100% signifie que les dépenses sont supérieures aux recettes de primes.

La CSS paie 24 millions de francs par jour

Dans l’assurance de base, les charges de sinistres et de prestations se sont montées à 6,25 milliards de francs en 2024. La CSS a ainsi payé environ 24 millions de francs par jour ouvré pour des prestations médicales, ce qui correspond à une augmentation de 524,8 millions de francs (+9,2%) par rapport à l’année précédente. Les médicaments représentent le poste de dépenses le plus important. Les traitements médicaux ambulatoires (21%), les prestations hospitalières stationnaires (18,3%) et ambulatoires (13%) ainsi que les coûts de médicaments (22,9%) représentent au total près des trois quarts des dépenses.

Environnement exigeant

La hausse continue des coûts de la santé a entraîné des pertes pour l’ensemble de la branche dans l’assurance de base. En conséquence, les réserves obligatoires ont diminué. Celles-ci garantissent que les assureurs sont en mesure de payer les factures de leurs clientes et clients, même en cas d’événements exceptionnels. Une intervention politique est à l’origine d’une diminution supplémentaire des réserves de la branche, les assureurs-maladie ayant été contraints de les réduire par le passé. Cela a permis de réduire les primes, offrant dans un premier temps un répit aux personnes assurées. Les conséquences se font toutefois maintenant sentir: pour compenser les pertes dans l’assurance de base et reconstituer les réserves, la branche a dû augmenter ses primes de 8,7% en moyenne pour l’année 2024. A la CSS, la moyenne était de 8,4%.

Accent sur la compétitivité

Après deux années de nettes augmentations, les recettes de primes ne couvrent toujours pas les coûts de la santé: en 2025, la prime moyenne a augmenté de 6% par rapport à l’année précédente. La CSS a dû quant à elle relever les primes un peu plus fortement, de 8,6% en moyenne. Outre la hausse des coûts de la santé et les consé­quences de la réduc­tion forcée des réserves, un autre facteur a influencé le Groupe: la fusion de différentes sociétés CSS dans l’assurance de base. Aupara­vant, celles-ci avaient acquis un nombre de clientes et clients parfois supé­rieur à la moyenne. C’est pourquoi les réserves de l’assureur de base fusionné CSS Assurance-maladie SA ont diminué. Malgré cette dimi­nu­tion temporaire, le Groupe CSS reste financièrement très solide. La solvabilité est à nouveau au-dessus du minimum légal.

L’objectif premier de la CSS est de proposer des primes très attrayantes. Pour être à nouveau plus compétitive, celle-ci a introduit diverses mesures au cours de l’année sous revue. Aujourd’hui déjà, il s’avère que ces initiatives portent leurs fruits et améliorent la compétitivité. L’année 2024 restera dans les annales comme une année de rattrapage. La CSS est confiante de pouvoir à nouveau proposer des primes très attrayantes l’automne prochain.

1,7 million de clientes et clients

Dans ce contexte, il était clair qu’une baisse du nombre de personnes assurées serait inévitable, bien que contenue grâce à un effort concerté de tous les domaines d’activité. Au 1er janvier 2025, la CSS comptait environ 1,7 million de clientes et clients, dont 1,47 million assurés dans la base. Dans l’assurance de base, la CSS compte 60 636 personnes assurées de moins. L’année sous revue a été marquée par une conso­lidation qui a suivi une longue phase de croissance: depuis 2012, la CSS a acquis quelque 280 000 nouvelles clientes et nouveaux clients.

Administration efficiente

La CSS n’a pas d’influence sur la majeure partie des coûts de la santé. En revanche, les frais administratifs sont sous contrôle. Avec un taux de 7,2% à l’échelle du Groupe, ce chiffre est resté inchangé par rapport à l’année précédente. Dans l’assurance de base, les frais représentent 3,7%, un taux très bas. La CSS fait ainsi partie des assurances-maladie les plus effi­cientes de Suisse. Elle occupe une position de leader parmi les grands assureurs depuis des années.

Coûts moyens en 2024 par tête et par canton
Coûts des prestations LAMal (en CHF)

Répartition par fournisseur de prestations en 2024
Prestations LAMal nettes (en millions de CHF)

Les prestations nettes de la CSS dans l’assurance de base pour l’exercice 2024 se sont montées au total à 6,1 milliards de francs.

Répartition selon les modèles alternatifs d’assurance en 2024
Nombre de personnes assurées (en chiffres absolus et en %)

Sur quelque 1,5 million de personnes assurées AOS en 2024, 1,25 million de personnes avaient opté pour un modèle alternatif d’assurance (MAA).

Le contrôle des factures évite des millions de francs de dépenses

En 2024 aussi, la CSS a pris de nombreuses mesures afin de freiner la hausse des coûts de la santé dans l’assurance de base et les assurances complémentaires. Cela a permis de réaliser des économies de 1,3 milliard de francs. Toutes ces mesures ont un impact positif pour les personnes assurées: sans ces efforts, les primes auraient augmenté d’environ 18% supplé­mentaires.

Le contrôle minutieux des 24,8 mil­lions de factures reçues a permis de réa­liser les plus grandes éco­nomies, évitant environ 849 millions de francs de dépenses injusti­fiées. La CSS profite à cet égard de son niveau avancé de numéri­sation: environ 86,5% de toutes les factures sont contrô­lées de manière entière­ment auto­matique, grâce à l’intelligence artificielle. Des collaboratrices et colla­bora­teurs contrôlent manuel­­le­ment les factures complexes.

Un pilier important du contrôle des factures est la lutte contre la fraude à l’assurance. Une équipe de 18 personnes examine systé­matique­ment les irrégu­lari­tés. En 2024, elle a traité 264 cas de fraude et de facturation erronée. De cette manière, la CSS a évité que des médecins, des hôpitaux, des organisations de soins à domicile et des physio­théra­peutes perçoivent indûment des pres­tations pour un montant supé­rieur à 38 millions de francs.

Négociation de con­ven­tions avec les hôpitaux

Les assureurs-maladie ont élaboré de nouvelles règles pour les conven­tions avec les hôpitaux, visant à établir des normes uniformes dans l’assurance complé­men­taire et encourager l’innovation. Des conven­tions plus trans­parentes avec des prestations supplé­mentaires clairement définies permettent en outre un meilleur contrôle des factures. Fin 2024, des conven­tions con­formes aux nou­velles normes avaient pu être conclues avec 146 hôpitaux sur 158.

L’Autorité fédérale de sur­veillance des marchés financiers (FINMA) surveille les assureurs-maladie actifs dans le domaine de l’assurance complé­me­ntaire. Elle examine les progrès réalisés dans la réorien­tation des conven­tions et demande un débat critique sur le montant des tarifs. Si les assureurs ne parvien­nent pas à un accord avec les cliniques ou les médecins, la FINMA exige des mesures supplé­men­taires. Si aucun accord n’est trouvé, la CSS applique des sanctions graduel­lement.

Orientations stratégiques importantes en politique de la santé

La CSS entend mettre à profit sa taille et son expertise pour améliorer le système de santé. Organisé de manière fédérale, le système de santé se trouve souvent au carrefour d’intérêts divergents, ce qui rend les réformes et les innovations rares. Deux projets de politique de la santé, pour lesquels la CSS s’était engagée pendant des années, ont franchi des étapes importantes en 2024. D’une part, la population a accepté le financement uniforme des prestations ambu­latoires et station­naires. Cela jette les bases permet­tant enfin d’avancer avec le transfert vers davan­tage de traitements ambu­latoires, moins coûteux et plus confor­tables pour les patientes et patients. D’autre part, la nouvelle structure tarifaire pour les traite­ments médicaux ambula­toires sera intro­duite au 1er janvier 2026. Près d’un tiers de toutes les prestations de santé seront facturées selon ce tarif. L’ancien tarif, obsolète, comportait de nom­breuses mauvaises incitations.

Plus de 24 millions de francs pour les personnes assurées

Avec trois initiatives, la CSS fait bénéficier ses assurées et assurés des excédents réalisés dans les assurances complé­mentaires. L’appli «active365» est conçue pour encourager un mode de vie actif. Elle permet aux clientes et clients de collecter des points dans les domaines de l’alimen­tation, de l’activité physique, de la pleine conscience et de la santé mentale. Les personnes disposant d’une assurance complé­men­taire peuvent ensuite les convertir en argent, en faire don ou les utiliser sur le shop santé «enjoy365». Au total, la CSS a versé plus de 24 mil­lions de francs à ses clientes et clients en 2024, dont 17,9 mil­lions de francs dans le cadre d’«active365». Les produits sur «enjoy365» ont quant à eux été subven­tionnés à hauteur de 6,7 millions de francs. La popula­rité des deux applis ne faiblit pas: en 2024, environ 140 000 personnes avec une assurance complé­men­taire ont utilisé «active365», soit une aug­men­tation de 25% par rapport à l’année pré­cédente. En une année, près de 175 000 com­mandes ont été passées sur «enjoy365».

Avec le «CSS Coin», qui équivaut à un franc, les personnes ayant une assurance complémentaire peuvent bénéficier de rabais allant jusqu’à 40% sur des offres locales en lien avec la santé. La CSS finance ce rabais. En 2024, le «CSS Coin» a été étendu à toute la Suisse. Le réseau de parte­naires compte aujourd’hui 636 presta­taires locaux et continue de s’étendre. Avec le «CSS Coin», la CSS soutient le commerce local et indé­pendant, incluant des magasins de sport, des drogueries, des opti­ciens, des marchés paysans et des piscines.

Portefeuille-clients en 2024
Nombre de personnes assurées LAMal (en chiffres absolus et en %)

Un don de 1,25 mil­lion de francs pour les 125 ans

En 2024, la CSS a célébré ses 125 ans. Des offres spéciales ont été proposées aux clientes et clients sur «active365». Des produits en lien avec la santé étaient également dispo­nibles à des prix parti­culière­ment avantageux sur la plateforme «enjoy365». Par ailleurs, la Fondation CSS a soutenu dix asso­ciations pour un total de 1,25 million de francs, en se concen­trant sur des projets pour les proches aidants.

Les personnes assurées au premier plan

La CSS est présente par le biais de ses 94 agences, qu’elle modernise progres­sive­ment, garantis­sant ainsi un conseil person­nalisé dans toute la Suisse. Des investis­sements ont aussi eu lieu dans le numérique pour amé­liorer l’orien­tation sur la clientèle: depuis avril 2024, la version entière­ment remaniée du portail «myCSS», très apprécié, est disponible. Les utili­satrices et utili­sateurs bénéficient d’une meil­leure vue d’ensemble et de fonctions supplé­men­taires. La fréquen­tation est impres­sion­nante: la CSS a enregistré près de 16 millions de connexions, et le nombre d’utili­satrices et utili­sateurs a atteint 1,1 million.

Un point de contact impor­tant pour les personnes assu­rées est le Centre de Service-clientèle, qui reçoit chaque année 3,2 millions de demandes par télé­phone, e-mail ou courrier. Au cours de l’année sous revue, des mesures ont été prises pour réduire davan­tage le temps de traite­ment et répondre aux demandes, dans la mesure du possible, dès le premier contact. A cette fin, nous avons entre autres eu recours à l’intelli­gence artifi­cielle. De plus, les diffé­rentes divisions du Groupe se sont rappro­chées dans le cadre d’un processus de trans­formation agile. A l’avenir, les clientes et clients seront pris en charge de manière encore plus rapide et adaptée à leurs besoins.

De nouvelles voies en matière de soins médicaux

Promouvoir les soins intégrés est l’une des priorités de la CSS: différents acteurs se mettent en réseau et coor­donnent le traite­ment médical. Au cours de l’année sous revue, la CSS a en ce sens franchi une étape impor­tante en lançant un modèle de soins innovant en colla­bora­tion avec l’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC). 

L’EHC regroupe des fournisseurs de prestations des domaines ambula­toire et station­naire dans une quaran­taine de spécia­lités différentes. Cela garantit un accompagne­ment global, des soins prodigués par la ou le médecin de famille aux presta­tions hospitalières spécialisées. Il s’agit d’un réseau de soins unique en Suisse par sa taille. Il est à la dispo­sition des personnes assurées des régions de Lausanne-Ouest et de Morges depuis le 1er janvier 2025.

Investissements dans des start-up innovantes

Depuis quatre ans, la CSS investit, via sa filiale SwissHealth Ventures SA, dans des start-up qui font progres­ser le système de santé grâce à leurs solutions innovantes. En 2024, elle a soutenu trois plate­formes numé­riques. «Lyfegen» identifie les rabais poten­tiels sur les médicaments et réduit ainsi la charge adminis­trative. La plate­forme «deepc.ai» permet aux médecins de béné­ficier des avancées fulgurantes de l’imagerie assistée par l’IA en simpli­fiant l’inté­gration d’outils d’IA dans les processus de travail. Les radio­logues sont soulagés grâce à des diagnos­tics plus rapides et plus précis, tandis que les patientes et patients béné­ficient de meilleurs soins. Enfin, «Aepsy» aide à trouver un suivi psycho­logique adapté aux besoins et préférences personnels. L’accès rapide à un suivi profes­sionnel aide également à prévenir des troubles psychiques plus graves.

La CSS s’engage également pour les start-up en phase de création. En 2022, elle a lancé le programme «Future of Health Grant» en collaboration avec l’Ecole Poly­technique Fédérale de Lausanne. Au cours de l’année sous revue, 346 start-up ont postulé pour obtenir une contri­bution financière, un nombre record, et seize projets ont finale­ment été sélec­tionnés. Des parte­naires de la recherche et de l’industrie coachent les start-up pour développer leur idée sur les plans médical et commercial. Depuis le lancement du «Future of Health Grant», 41 start-up ont béné­ficié de cette offre.

Rapports

Editorial

La CEO et le PCA font une rétrospective

Jalons 2024

2024 dans le rétroviseur

Clientes et clients

La CSS offre toujours la solution adéquate

Collaboratrices et collaborateurs

La CSS encourage les talents et les compétences d’aujourd’hui et de demain

Société et engagement

Un engagement en faveur d’une évolution durable du système de santé

Corporate Governance

Une gestion d’entreprise responsable comme pilier du succès de l’entreprise

Regards sur l’avenir

Enola & Laura

«Quoi qu’il arrive: nous relèverons le défi.»

Thomas

«Aujourd’hui, c’est fait en quelques clics.»

Anne

Au début d’une collaboration fructueuse

Ines

«CSS Coin», l’impulsion pour une vie plus saine

Caroline

Des faits pour dissiper les zones d’ombre