— Philomena Colatrella et Bernard Rüeger

Chère lectrice, cher lecteur

En 2024, la CSS a célébré ses 125 ans, ce qui a été source de ré­jouis­sances. Mais la CSS a dû aussi mobiliser toute son expertise et sa détermination pour s’imposer dans un contexte difficile, marqué par la hausse incessante des coûts de la santé et des débats politiques intenses. Une fois de plus, la CSS a su démontrer sa force et sa stabilité. Elle clôture l’exercice 2024 avec un bénéfice de 62,7 millions de francs. Et, pour la quin­zième fois consé­cutive, elle présente un bilan positif.

Sous la devise «Ensemble. Pour vous.», les 125 ans de la CSS ont été une source d’inspiration, d’énergie et de confiance tout au long de l’année. Un anniversaire constitue toujours une occasion spéciale de se remé­morer les racines et les valeurs auxquelles nous restons inébran­lable­ment attachés, à savoir la solidarité, la subsidiarité et la responsabilité indi­vi­duelle. L’histoire de l’entreprise, au départ petite association ouvrière de Saint-Gall agissant selon le principe de «l’entraide auto-gérée», devenue un assureur-maladie leader en Suisse, continue de marquer de son empreinte la CSS actuelle. Et avoir pu surmonter cer­taines crises avec succès a fait de la CSS l’entreprise qu’elle est. L’objectif central de notre activité quotidienne est, en tant que partenaire santé, d’aider nos assurées et assurés dans toutes leurs étapes de vie à rester en bonne santé, à guérir activement, à vivre avec une maladie le mieux possible.

«L’épopée de cette petite organisation de travailleurs saint-galloise devenue un assureur-maladie leader en Suisse est impres­sion­nante et marque la CSS jusqu’à aujourd’hui.»

— Bernard Rüeger

Les primes ne couvrent pas les coûts de la santé

Malgré deux années de fortes augmentations, les primes de l’assurance de base ne couvrent pas les coûts croissants de la santé. La branche, y compris la CSS, enregistre des pertes. C’est pourquoi les assureurs-maladie ont dû à nouveau annoncer à l’automne 2024 une hausse significative de primes de 6,0% en moyenne. Nos propres primes ont dû être augmentées un peu plus, ce qui nous permettra de reconstituer les réserves conformément à la loi. Plusieurs facteurs ont pesé sur nos réserves: une réduction des réserves imposée par la politique, les effets à retardement d’un total de quatre fusions et la hausse des coûts de la santé. Pour nous, 2024 est une année de rattrapage bien menée. Grâce aux mesures introduites et à l’accent mis sur la compétitivité, nous sommes optimistes quant à notre capacité à continuer, dès l’automne prochain, notre stratégie de longue date visant à offrir un rapport qualité-prix attrayant et à proposer de nouveau des primes compétitives.

«La gestion de la CSS repose sur un principe de durabilité qui perdure depuis 125 ans. Cette base assure des inves­tis­sements porteurs d’avenir pour la CSS et un système de santé numérisé.»

— Philomena Colatrella

Se centrer sur la clientèle: un facteur de réussite

Face à une concurrence de plus en plus focalisée sur les prix, un service-clientèle de haute qualité est crucial. Au cours des derniers mois, la CSS a récolté les fruits de ses efforts incessants pour fournir à ses assurées et assurés le meilleur service possible. Grâce à sa très bonne joigna­bilité, le Centre de Service-clientèle a su répondre rapidement aux questions et aux demandes de nos clientes et clients. A l’avenir, nous voulons encore mieux comprendre leurs besoins et soutenir notre service-clientèle également à l’aide de l’intelligence artificielle, afin que la satisfaction de la clientèle continue de progresser. Actuellement, nous voulons ren­for­cer la coordination et l’orientation client des différents canaux de com­mu­ni­ca­tion qui permettent aux personnes assurées d’être en contact avec la CSS.

1,7 million de clientes et clients

Les investissements dans le domaine du service-clientèle ont constitué un facteur important de stabilité en contribuant à limiter la perte de clientèle. Le recul du nombre de personnes assurées d’environ 60 000 a certes été significatif, mais l’analyse d’ensemble permet d’être optimiste. Un optimisme alimenté par les excellentes performances de notre réseau propre de Vente, la grande fidélité de nos clientes et clients ainsi que la force de la marque CSS. Un optimisme fondé sur la conviction que nous serons nettement plus compétitifs cette année et que nous pourrons poursuivre nos objectifs de croissance de manière constante et durable.

Le progrès médical fait grimper les coûts

Une composante essentielle de l’ADN de la CSS est l’engagement à faire progresser le système de santé grâce à des efforts concertés. On le sait: les primes reflètent les coûts de la santé. Une étude très remarquée du CSS Institut de recherche empirique en économie de la santé a ré­cem­ment identifié le principal facteur de hausse: le progrès technologique. En dix ans, les médicaments nouvellement autorisés ont représenté près d’un tiers de l’augmentation globale des coûts. Parallèlement, l’étude a relativisé le facteur démographique comme moteur de la hausse des coûts de la santé. Ce facteur n’explique qu’un septième de l’aug­men­ta­tion.

Des frais adminis­tratifs toujours aussi bas

Une assurance-maladie dispose de deux leviers pour influencer l’évolution des primes: les frais administratifs et le contrôle des factures. La CSS est fière de peser de manière efficiente sur ces deux leviers. Ses frais administratifs sont depuis des années inférieurs à la moyenne de la branche, qui se situe à 4,9%. Sur 1 franc de prime, la CSS n’a dépensé que 3,7 centimes en gestion administrative dans l’assurance de base au cours de l’année sous revue. Un montant très faible, qu’une caisse unique ne pourrait guère réduire davantage. D’autant plus qu’elle ne propose aucune solution au défi majeur qui est actuellement la hausse des coûts de la santé.

Promouvoir le transfert vers l’ambulatoire

L’année 2024 restera dans l’histoire comme l’une des plus intenses et des plus réussies en matière de politique de la santé. Trois votations fédérales ont eu lieu, toutes avec des résultats réjouissants pour les personnes assurées. Le plus significatif a certainement été le «oui» à l’introduction du financement uniforme des prestations de santé ambulatoires et stationnaires. Ainsi, une revendication majeure, pour laquelle la CSS s’est engagée sans relâche durant des années, deviendra réalité le 1er janvier 2028. A l’avenir, ce nouveau cadre doit permettre de corriger les mau­vaises incitations coûteuses et de promouvoir le transfert vers l’ambu­latoire, encore peu développé en Suisse. Cette décision encourage la CSS à analyser ses propres prestations et produits en vue de déterminer s’il est possible de renforcer encore davantage le recours à l’ambulatoire. Avec la nouvelle loi, une base importante a été posée. Les assureurs, les prestataires de soins et surtout les cantons doivent à présent tirer à la même corde et promouvoir de toute leurs forces le transfert vers l’ambulatoire. La décision d’introduire au 1er janvier 2026 les nouvelles structures tarifaires Tardoc, qui remplaceront enfin le Tarmed obsolète, est également extrêmement réjouissante.

Gestion du catalogue des prestations

Malgré les réformes mentionnées, d’autres mesures seront nécessaires pour freiner la hausse des coûts de la santé. Pour la CSS, il est urgent de retravailler et d’actualiser plus systématiquement le catalogue des prestations. Les prestations inefficaces ou qui ne répondent plus au critère d’économicité doivent être supprimées du catalogue. De plus, il est nécessaire de renforcer les soins intégrés. Et le fait de remplacer l’approche en silo des différents prestataires par une coordination des soins, efficiente et hautement qualitative, tout au long du parcours thérapeutique, favorisera le bien-être de nos assurées et assurés.

Projet pionnier de soins intégrés verti­ca­lement

En 2024, la CSS a lancé une collaboration prometteuse avec l’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC). Ce réseau regroupe une quarantaine de fournisseurs de prestations (médecins de famille, physiothérapeutes, hôpitaux, pharmacies, etc.). Il s’agit du premier exemple de cette ampleur de soins intégrés verticalement sur l’ensemble du parcours thérapeutique. Cette forme de coopération est novatrice, car toutes les parties prenantes partagent une même vision de soins efficaces et de grande qualité. Le fait qu’un dossier numérique du patient soit spéci­fiquement développé et utilisé avec succès au sein même du réseau EHC nous amène au dernier point: la transition numérique du système de santé.

La Suisse, on le sait, accuse un retard en matière de numérisation. Malheureusement, les travaux sur le plan fédéral ne progressent encore que lentement. Le message relatif à la LDEP (Législation Dossier électronique du patient), annoncé depuis longtemps, devrait enfin être disponible au printemps 2025. Il est urgent d’accélérer le rythme. En attendant, pour combler cette lacune, la CSS utilise des outils tels que la plateforme de santé «Well», développée dans le cadre d’un partenariat, qui permet un échange numérique entre les différents fournisseurs de prestations. Sans plateforme numérique uniforme, les soins intégrés sont en effet impossibles.

Soutenir l’innovation

Le projet EHC ou encore la plateforme de santé «Well» ne sont que deux exemples de la manière dont la CSS participe concrètement à des projets pionniers pour faire évoluer le système de santé. Les participations dans des start-up constituent un axe supplémentaire. Le programme «Future of Health Grant» (FoHG), lancé par la CSS en collaboration avec l’EPFL à Lausanne, gagne en notoriété et attire un nombre toujours plus grand de candidatures. Avec FoHG, les start-up bénéficient non seulement de ressources financières, mais aussi du savoir-faire que des partenaires issus de la recherche et de l’industrie mettent à disposition à travers des programmes de coaching et de mentorat. Elles contribuent ainsi à faire éclore des idées innovantes afin de les porter à un niveau de maturité suffisant pour les mettre en œuvre. Par le biais de sa filiale SwissHealth Ventures SA, la CSS soutient des start-up ambitieuses dans le domaine de la cybersanté. En collaboration avec le CSS Health Lab, elle développe, de concert avec l’EPFZ et l’Université de Saint-Gall, des solutions innovantes qui permettent aux patientes et patients de mieux gérer leur maladie chronique.

Un regard optimiste vers l’avenir

Maîtrise des coûts, focus sur la clientèle et avancées dans le système de santé: la CSS s’est à nouveau fixé des objectifs ambitieux pour 2025. Bien que l’année 2024 ait apporté des changements dans la politique de la santé, les défis restent immenses. Après l’acceptation du financement uniforme, des mesures concrètes doivent maintenant suivre. Tous les acteurs, des cantons aux assureurs en passant par les fournisseurs de prestations, seront mis à contribution. Ce n’est qu’en unissant nos forces que nous pourrons exploiter le potentiel de cette réforme. Sur le plan technologique, il s’agit d’explorer et de mettre en œuvre les opportunités que l’intelligence artificielle et la santé connectée peuvent offrir au domaine de l’assurance. En matière de soins intégrés, le partenariat avec l’EHC constitue un pas important dans la bonne direction. Mais nous ne voulons pas nous reposer sur nos lauriers. Nous continuerons de coopérer avec d’autres partenaires pour faire avancer des projets innovants.

Fidèle à ses racines, la CSS se considère comme une force constructive sur le marché de la santé, qui emprunte de nouvelles voies avec courage et engage ses forces pour faire progresser le système de santé, afin que la santé soit accessible et abordable pour nos clientes et clients. 

Bernhard Rüeger
Président du conseil d’administration
Philomena Colatrella
CEO

Rapports

Jalons 2024

2024 dans le rétroviseur

Clientes et clients

La CSS offre toujours la solution adéquate

Exercice 2024

La CSS fête ses 125 ans dans un contexte exigeant

Collaboratrices et collaborateurs

La CSS encourage les talents et les compétences d’aujourd’hui et de demain

Société et engagement

Un engagement en faveur d’une évolution durable du système de santé

Corporate Governance

Une gestion d’entreprise responsable comme pilier du succès de l’entreprise

Regards sur l’avenir

Enola & Laura

«Quoi qu’il arrive: nous relèverons le défi.»

Thomas

«Aujourd’hui, c’est fait en quelques clics.»

Anne

Au début d’une collaboration fructueuse

Ines

«CSS Coin», l’impulsion pour une vie plus saine

Caroline

Des faits pour dissiper les zones d’ombre