— Thomas

«Aujourd’hui, c’est fait en quelques clics.»

Thomas Schwyzer (63 ans) est un client de longue date et un utili­sa­teur convaincu de «myCSS». Avocat de métier, il a travaillé pendant 23 ans dans une grande entre­prise suisse avant de se mettre à son compte en 2022. Il est égale­ment membre du Conseil synodal de l’Eglise cantonale catholique de Zurich. Enfin, il préside le conseil de fonda­tion d’un foyer pour enfants. Thomas Schwyzer est marié et père de quatre enfants.

2015

Il n’y a pas si longtemps encore, il était normal pour Thomas Schwyzer d’envoyer ses factures à la CSS par la poste. Aujourd’hui, il sourit en repensant à toute la paperasse d’alors.

La fin de la paperasse

«Je me rappelle encore bien être à table à la maison avec ma femme et régler la paperasse pour notre famille de six. La plupart du temps, nous avions les factures physiques ici et les justi­fica­tifs papier là, que nous glissions dans une enveloppe, et direction la poste. Aujourd’hui, quelques clics sur ‹myCSS›, et le tour est joué. Où que je sois, je peux tout régler en ligne. C’est beaucoup plus effi­cace non seule­ment pour moi, mais aussi pour la CSS. Cela permet d’éco­nomiser des coûts, puisqu’il n’y a plus de justi­fica­tifs papier. Tout le monde y gagne. Ce que j’apprécie parti­culière­ment, c’est le fait que les fonctions de ‹myCSS› ont été conti­nuel­lement élargies et améliorées, de sorte qu’il n’y a aujourd’hui guère besoin d’optimisation.»

2019

Avec deux adultes et quatre enfants, quand il s’agit de santé, il y a toujours quelque chose à gérer dans la famille: un rendez-vous médical, un appareil dentaire ou parfois une petite blessure à la tête. Thomas Schwyzer est donc heureux que la Suisse ait un système d’assurance-maladie solide, même si cela a un prix.

Heureusement que les assurances-maladie existent

«En automne, la communication des primes d’assurance-maladie pour l’année à venir suscite toujours un grand tollé. Je le comprends très bien, car les primes dépassent aujourd’hui le budget de nom­breuses personnes. Le bon côté des choses, c’est qu’en tant qu’assuré, je n’ai presque pas de frais à payer si je dois aller à l’hôpital ou faire de la physio­thérapie. A chaque fois que je reçois une facture élevée, je me dis que j’ai de la chance de pouvoir compter sur une assurance-maladie fiable qui prend en charge les coûts sans que j’aie à m’occuper du paiement.»
«Où que je sois, je peux tout régler en ligne avec ‹myCSS›.»
— Thomas Schwyzer

2027

Thomas Schwyzer s’est fixé comme objectif de faire encore plus atten­tion à sa santé ces pro­chaines années. Les offres de la CSS l’aident à atteindre cet objectif.

Plus d’activité physique grâce à «active365»

«J’utilise l’appli ‹active365› depuis quelque temps déjà. C’est pour moi l’oppor­tunité d’être actif et de m’informer sur diffé­rents aspects de la santé. J’apprécie parti­culière­ment le fait qu’‹active365› couvre un large éventail de sujets de santé, de l’activité physique à une alimen­tation saine en passant par la pleine conscience. Je peux ainsi élargir et appro­fondir mes connais­sances en matière de santé de manière concen­trée et parfois ludique. Le fait d’être récompensé financière­ment, c’est la cerise sur le gâteau. C’est aussi une manière judicieuse de passer au numérique.»

«En fin de compte, les solutions numériques permettent aussi de réduire les coûts.»
— Thomas Schwyzer

Après 2030

Thomas Schwyzer fait partie des premiers utili­sateurs «myCSS». Il n’a pas peur des progrès numériques. Il se réjouit donc tout naturel­lement des évolutions à venir.

Des outils utiles

«J’ai conscience que le numérique n’est pas une solution miracle et qu’il provoque souvent des bizar­reries. Mais il fait partie de notre vie. Je trouve que le numérique est tout à fait judicieux, surtout quand une solution élec­tro­nique peut faci­liter des processus longs et fasti­dieux. En fin de compte, cela permet aussi de réduire les coûts, ce qui est un argument important dans le domaine de la santé. Aujourd’hui déjà, la CSS me propose des ins­truments utiles pour simplifier la gestion des thèmes de la santé et des assu­rances. Outre ‹myCSS›, je pense par exemple à la plate­forme de santé ‹Well›, que j’ai déjà utilisée. Mais le chemin peut se pour­suivre, notamment vers une inter­face entre ‹myCSS› et mon dossier élec­tro­nique du patient, que j’ai ouvert récemment. Cela augmen­terait encore l’utilité du portail client. Il serait également souhai­table que le transfert de données person­nelles d’une assurance à l’autre soit possible sans grands obstacles. Je pense que cela permet­trait d’éviter d’énormes charges adminis­tratives.»

Informations complémentaires

Découvrez des contenus complé­men­taires et des offres utiles – résumés de manière compacte et directement accessibles.
Déjà plus d’un million de personnes assurées à la CSS utilisent le portail client «myCSS», entièrement remanié en avril 2024 afin d’être encore plus simple et intuitif pour les utilisatrices et utilisateurs. Le portail permet un accès simple à l’ensemble des services présents dans «l’écosystème numérique» de la CSS. Il constitue donc un pivot central pour toutes les questions d’assurance et de santé.
Avec l’appli «active365», la CSS récompense pour leur mode de vie sain les clientes et clients ayant une assurance complémentaire. Qu’il s’agisse d’alimentation, d’activité physique, de pleine conscience ou de santé mentale, une utilisation active de l’appli leur permet de collecter de précieux points. Les points, dont la contre-valeur ne dépasse pas 600 francs, peuvent être utilisés notamment sur le shop santé CSS «enjoy365».

Regards sur l’avenir

Enola & Laura

«Quoi qu’il arrive: nous relèverons le défi.»

Anne

Au début d’une collaboration fructueuse

Ines

«CSS Coin», l’impulsion pour une vie plus saine

Caroline

Des faits pour dissiper les zones d’ombre