«Aujourd’hui, c’est fait en quelques clics.»
Thomas Schwyzer (63 ans) est un client de longue date et un utilisateur convaincu de «myCSS». Avocat de métier, il a travaillé pendant 23 ans dans une grande entreprise suisse avant de se mettre à son compte en 2022. Il est également membre du Conseil synodal de l’Eglise cantonale catholique de Zurich. Enfin, il préside le conseil de fondation d’un foyer pour enfants. Thomas Schwyzer est marié et père de quatre enfants.
2015
Il n’y a pas si longtemps encore, il était normal pour Thomas Schwyzer d’envoyer ses factures à la CSS par la poste. Aujourd’hui, il sourit en repensant à toute la paperasse d’alors.
La fin de la paperasse
«Je me rappelle encore bien être à table à la maison avec ma femme et régler la paperasse pour notre famille de six. La plupart du temps, nous avions les factures physiques ici et les justificatifs papier là, que nous glissions dans une enveloppe, et direction la poste. Aujourd’hui, quelques clics sur ‹myCSS›, et le tour est joué. Où que je sois, je peux tout régler en ligne. C’est beaucoup plus efficace non seulement pour moi, mais aussi pour la CSS. Cela permet d’économiser des coûts, puisqu’il n’y a plus de justificatifs papier. Tout le monde y gagne. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est le fait que les fonctions de ‹myCSS› ont été continuellement élargies et améliorées, de sorte qu’il n’y a aujourd’hui guère besoin d’optimisation.»
2019
Avec deux adultes et quatre enfants, quand il s’agit de santé, il y a toujours quelque chose à gérer dans la famille: un rendez-vous médical, un appareil dentaire ou parfois une petite blessure à la tête. Thomas Schwyzer est donc heureux que la Suisse ait un système d’assurance-maladie solide, même si cela a un prix.
Heureusement que les assurances-maladie existent
2027
Thomas Schwyzer s’est fixé comme objectif de faire encore plus attention à sa santé ces prochaines années. Les offres de la CSS l’aident à atteindre cet objectif.
Plus d’activité physique grâce à «active365»
«J’utilise l’appli ‹active365› depuis quelque temps déjà. C’est pour moi l’opportunité d’être actif et de m’informer sur différents aspects de la santé. J’apprécie particulièrement le fait qu’‹active365› couvre un large éventail de sujets de santé, de l’activité physique à une alimentation saine en passant par la pleine conscience. Je peux ainsi élargir et approfondir mes connaissances en matière de santé de manière concentrée et parfois ludique. Le fait d’être récompensé financièrement, c’est la cerise sur le gâteau. C’est aussi une manière judicieuse de passer au numérique.»
Après 2030
Thomas Schwyzer fait partie des premiers utilisateurs «myCSS». Il n’a pas peur des progrès numériques. Il se réjouit donc tout naturellement des évolutions à venir.
Des outils utiles
«J’ai conscience que le numérique n’est pas une solution miracle et qu’il provoque souvent des bizarreries. Mais il fait partie de notre vie. Je trouve que le numérique est tout à fait judicieux, surtout quand une solution électronique peut faciliter des processus longs et fastidieux. En fin de compte, cela permet aussi de réduire les coûts, ce qui est un argument important dans le domaine de la santé. Aujourd’hui déjà, la CSS me propose des instruments utiles pour simplifier la gestion des thèmes de la santé et des assurances. Outre ‹myCSS›, je pense par exemple à la plateforme de santé ‹Well›, que j’ai déjà utilisée. Mais le chemin peut se poursuivre, notamment vers une interface entre ‹myCSS› et mon dossier électronique du patient, que j’ai ouvert récemment. Cela augmenterait encore l’utilité du portail client. Il serait également souhaitable que le transfert de données personnelles d’une assurance à l’autre soit possible sans grands obstacles. Je pense que cela permettrait d’éviter d’énormes charges administratives.»
